Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.07.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 149 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON Une charte pour encourager les bonnes pratiques dans les carrières

Photo d'illustration (Flickr / cc / Jean-Louis Zimmermann)

Depuis 11 ans maintenant, l’Union régionale des industries de carrières et des matériaux de construction (UNICEM) propose une charte environnement.

Une charte déclinée dans toutes les régions, dont le Languedoc-Roussillon. « Une démarche volontaire pour promouvoir les bonnes pratiques dans les carrières », explique Bruno Maestri, qui préside le comité de la charte pour le Languedoc-Roussillon.

« Pas de l’affichage »

Les « bonnes pratiques » ? Pour Bruno Maestri, le terme recouvre « un ensemble d’opérations à mettre en place sur les sites dans le cadre de l’extraction et du traitement, ça peut être la mise en place de bassins de décantation des eaux des carrières, des mesures pour éviter les dégagements de poussières avec des bacs laveurs de roues des camions ou encore des actions en faveur de la biodiversité qui vient s’installer dans les carrières. »

Et le président l’affirme, « ce n’est pas de l’affichage », mettant en avant les « plus de 80 questions qui sont dans le référentiel de progrès. » Au niveau national, 1 100 carrières ont adhéré, sur les 2 700 que compte notre pays. Dans le Gard, 11 carrières — soit environ un tiers des carrières du département — ont signé la charte, et 4 en sont au plus haut niveau d’exigence. Et une fois acquis, ce niveau d’excellence est « contrôlé tous les 3 ans », dixit Bruno Maestri.

Des audits et des formations

Question fonctionnement, chaque signataire paye une cotisation qui sert à faire des audits sur les sites. « Ça permet d’avoir un œil extérieur sur son métier, la tenue de sa carrière et les actions qu’on met en place, argue le président du comité. Il y a un aspect de conseil, de partage d’expérience. » L’UNICEM organise aussi des formations sur divers sujets comme l’eau, le bilan carbone ou encore les hydrocarbures.

« En faisant progresser un site, on fait progresser la profession, affirme Bruno Maestri. Cela va aussi avec une amélioration de notre image de marque, et de la perception du secteur par le public. »

Pour aller plus loin : www.charte.unicem.fr

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio