ActualitésCulture

SAINT-AMBROIX Médiévales du Volo Biòu : la tradition continue

Le Volo Biou est reconstitué grandeur nature. Photo Raphaël Motte/Objectif Gard
Le Volo Biou est reconstitué grandeur nature. Photo Raphaël Motte/Objectif Gard

Des siècles plus tard, la légende du Volo Biòu (ou bœuf qui vole) continue d'exister à Saint-Ambroix avec une fête médiévale du même nom, organisée cette année du 11 au 14 juillet pour sa 29e édition.

Il y a fort longtemps, entre le 11e et le 12e siècle, la récolte de raisins avait été trop abondante et le vin avait moisi. Le désespoir des habitants était tel qu'il fallait trouver une idée originale pour attirer les foules et faire boire tout ce vin. Le consul de Saint-Ambroix annonça alors dans toute la région qu'un boeuf serait jeté dans les airs et qu'il volerait. Sous une chaleur torride, des milliers de personnes vinrent assister au spectacle. Bien sûr, l'animal s'écrasa aussitôt, laissant de nombreux restes aux alentours. Mais le vin avait été englouti par tous les curieux.

Les gens du pays n'ont rien oublié de cette fameuse histoire et célèbrent depuis près de 30 ans le Volo Biòu lors d'une grande fête. Toute la bourgade revêt des costumes médiévaux, des spectacles hauts en couleurs envahissent la cité et le vin coule toujours à flot. Au fil des années, l'événement est devenu incontournable en Cévennes : plus de 15 000 visiteurs y sont venus l'année dernière.

Pour cette nouvelle édition, un riche programme d'animations a été concocté par l'association La légende du Volo Biòu. Dès le samedi 11 et le dimanche 12 juillet, les tavernes seront ouvertes à partir de 19h. Les festivités seront ensuite concentrées sur les deux jours suivants. Un marché médiéval et artisanal s'installera dans toute la vieille ville basse, avec pas moins de 80 étals. Des musiciens et saltimbanques animeront la cité dès le matin et une grande parade clôturera la journée du lundi sur le boulevard du Portalet. Après une procession dans la ville, le Volo Biòu - préparé par les enfants - prendra son envol le mardi soir, à 23h30, sous les feux d'artifices.

Le programme complet des médiévales du Volo Biòu ici.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité