Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 08.07.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 605 fois

MARCHÉS DU GARD Bagnols, populaire et gourmand

La place Mallet, au pied de l'hôtel de ville, en plein marché (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une institution : créé au XIIIe siècle par le Roi Louis VIII, le marché de Bagnols anime la capitale du Gard rhodanien tous les mercredis, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige (c’est plus rare) ou bien encore le plus souvent sous un grand soleil.

Plus d’une centaine de commerçants, répartis de la place du Château au boulevard Lacombe, en passant par la rue Saint-Victor et la place Bertin-Boissin, proposent de tout : des bijoux aux vêtements, en passant par des fleurs mais surtout des produits locaux. Fruits, légumes, poisson, charcuterie, fromages, de quoi bien manger.

Patrick vend des plantes aromatiques et des produits à base de truffes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Sur le boulevard Lacombe, Patrick, six ans de marché de Bagnols derrière lui, vend des herbes aromatiques en pot, mais aussi des truffes et des produits truffés. L’homme, originaire de Sabran et qui fait aussi le marché d’Uzès le samedi, a « des fidèles. » « Ça va » répond-t-il laconiquement dans un sourire quand on lui demande comment vont les affaires.

Le melon de Cavaillon, un classique de l'été (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un peu plus loin, c’est le traditionnel melon de Cavaillon qui a la cote en ce début d’été chaud et ensoleillé. Plus haut, place Mallet (anciennement place du Marché), on fait la queue devant le fromager et au croisement de la rue Crémieux, de la rue Saint-Victor, de la place Bertin-Boissin et du boulevard Lacombe, la « place Tamalou », comme on la surnomme, on se rencontre.

La "place Tamalou", lieu de rencontres (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Centre névralgique du marché et lieu prisé en campagne électorale, on y distribuait ce coup-ci des tracts politiques sur la situation de la Grèce et d’autres pas politiques du tout sur l’événement du week-end au parc Rimbaud.

François, sept ans de marché de Bagnols derrière lui (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Au bas de la rue Crémieux, la « Poulagière » pour les intimes, François vend de la charcuterie et des fromages depuis sept ans. Des produits fabriqués en Haute-Savoie, à Chapelle-d’Abondance, qui ont leur fan-club à Bagnols : « j’ai des touristes et des locaux qui reviennent régulièrement », affirme le commerçant, qui fait six marchés du Gard et du Vaucluse par semaine. Et il le sent : « la clientèle s’améliore d’année en année, il y a un retour vers les marchés, mais surtout vers la qualité. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio