A la uneActualités

PAYS D’UZÈS L’Espace Entreprise Emploi prend le Relais

Geneviève Castellane, Denis Bouad, Jean-Luc Chapon et Pierre Michel, ce matin à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Geneviève Castellane, Denis Bouad, Jean-Luc Chapon et Pierre Michel, ce matin à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

En avril dernier, le Relais Emploi de l’Uzège fermait ses portes suite à la liquidation judiciaire de l’ADDEEI Sud, l’association à laquelle la communauté de communes du Pays d’Uzès (CCPU) avait confié l’animation du lieu.

Trois mois presque jour pour jour après, l’Espace Entreprise Emploi a ouvert ses portes ce matin, toujours dans les locaux place des Cordeliers, à Uzès.

« Trouver une solution solide, complète et durable »

Il faut dire que le Relais Emploi pouvait accueillir jusqu’à 13 000 personnes par an, sur un territoire qui compte 25 000 habitants. « Il y a eu une volonté forte de trouver une solution de remplacement qui soit à la fois solide, complète et durable », explique le vice-président de la CCPU Pierre Michel, qui s’est occupé de cet épineux dossier. Et pour trouver cette solution miracle, la communauté de communes s’est tournée vers le Conseil Départemental, mais aussi et surtout vers le Gard rhodanien.

C’est en effet la Mission Locale Jeunes (MLJ) du Gard rhodanien, désormais renommée Mission Locale Jeunes Gard Rhodanien Uzège, qui anime ce nouvel espace. « Lorsque la situation a évolué sur la CCPU et qu’il a fallu envisager cette solution, nous nous sommes renseignés, nous avons vu que c’était possible et nous avons modifié nos statuts et notre nom », détaille la présidente de la MLJ Gard Rhodanien Uzège Geneviève Castellane. La modification statutaire a permis à la structure de s’occuper des personnes de plus de 25 ans, le public de l’Espace Entreprise Emploi n’étant pas limité en âge.

Un seul lieu pour l’offre et la demande

« Nous avons choisi de mettre le terme ‘Entreprise’ dans le nom pour témoigner de notre volonté de donner toute sa place au monde de l’entreprise, avec des locaux dédiés, poursuit Pierre Michel. Nous voulons mettre dans un même lieu l’offre et la demande, accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches et soutenir les entreprises dans leurs recrutements. » Une vision qui correspond à celle de la MLJ, comme l’affirme sa présidente : « nous intervenons déjà en étroite collaboration avec la Maison de l’Emploi du Gard rhodanien pour agir sur l’offre et la demande d’emploi. » Un service conseil à l’emploi et un autre dédié à l’accueil des partenaires socioprofessionnels, avec des conférences, sont également mis en place.

Une solution trouvée en peu de temps, « grâce à des personnes particulièrement efficaces », a loué le président de la CCPU et maire d’Uzès Jean-Luc Chapon, qui en profité pour remercier le Conseil Départemental pour le financement et lui demander une petite rallonge pour le mobilier. Le président du Conseil départemental et élu uzégeois Denis Bouad, s’il n’a pas répondu sur le moment à cette nouvelle demande, a salué « un outil de proximité sur un territoire qui compte 15 % de chômage, mais qui a des atouts avec des entreprises phares et des PME brillantes. »

Infos pratiques :

L’Espace Entreprise Emploi est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h30. Fermé le mardi après-midi. Contact : contact@mlj-gardrhodanien.com.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité