A la uneActualitésEconomie

VOIE VERTE Se rendre sans voiture de Gallician au Grau-du-Roi : c’est aujourd’hui possible !

Capture d’écran 2015-07-07 à 18.53.26

Olivier Gaillard, vice-président du Département, délégué aux infrastructures et aux déplacements a inauguré samedi matin dernier, les 2 nouvelles voies vertes qui relient, d’une part, le pont des Tourrades (Tour Carbonnière) au pont de Provence (Aigues-Mortes, et d’autre part, la Maison du Grand Site (Aigues Mortes Sud) au pont Levant (Grau du Roi). Elles viennent ainsi compléter les 9,4 km de voies vertes inaugurées en 2014, de la Tour Carbonnière au Port de Gallician et constituent par là même le dernier tronçon de la ViaRhôna.

On peut se rendre à présent, via les déplacements doux, du Port de Gallician aux plages de l’Espiguette ! Entièrement sécurisés, ces équipements, interdits aux véhicules motorisés (à l’exception des véhicules d’entretien et de secours), permettent une pratique sûre et apaisée en vélo, à pieds, en rollers et pour les personnes à mobilité réduite …

Ces parcours présentent peu de dénivelé et un minimum d’intersections avec des routes offrant de belles balades qui traversent le Grand Site de France « Camargue Gardoise ». Des espaces de repos échelonnés le long du parcours permettent également d’observer la faune.

Pour mémoire, une véloroute est un itinéraire constitué d’une succession d’aménagements en faveur des vélos dont les voies vertes, routes partagées, pistes cyclables, ….. C’est un itinéraire pour les cyclistes de moyenne ou longue distance, d’intérêt départemental, régional, national ou encore européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions et répondant à des critères de linéarité, de continuité, de sécurité, de jalonnement, de services, d’entretien et d’usage.

Epine dorsale d’un grand itinéraire, de la frontière Suisse à la mer Méditerranée, la Via Rhôna, de plus de 700 km, longe la voie bleue du Rhône jusqu’à Beaucaire où elle se séparent en 2 branches : vers Port Saint-Louis du Rhône et vers Aigues-Mortes. Dans le Gard, elle suit le Canal du Rhône à Sète et emprunte le chenal maritime jusqu'au littoral gardois au Grau-du-Roi.

Le tracé définitif de la Via Rhôna prévoit l’arrivée dans le Gard à Villeneuve-les-Avignon par le pont du Royaume. Il suit le Rhône sur les digues (25km) puis le canal du Rhône à Sète, de Beaucaire à Aigues-Mortes (52km) puis le chenal maritime jusqu’au Grau-du-Roi (5km) pour rejoindre Sète par le littoral via Les Angles, Aramon, Comps, Beaucaire, Bellegarde, Saint-Gilles, Vauvert, Le Cailar, Saint Laurent d’Aigouze, Aigues Mortes et Le Grau du Roi. Cela représente pour le Département du Gard plus de 80 km, soit environ de 16 à 20 M€ d’investissement. L’Europe, l’Etat et la Région seront sollicités pour participer à ce financement dans le cadre du contrat de Plan Etat Région et du Plan Rhône notamment.

Le tracé provisoire en partie sur route départementale et communale dessert en plus les communes de Théziers, Vallabrègues, Montfrin, et Fourques. Il emprunte également une portion de piste sur 8,4 km et le 1er tronçon de la future voie verte du Pont du Gard (entre Montfrin et Beaucaire sur 5,4 km). La mise en œuvre de ces itinéraires devra mobiliser les communes concernées et le cas échéant leurs groupements pour permettre leur jalonnement.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “VOIE VERTE Se rendre sans voiture de Gallician au Grau-du-Roi : c’est aujourd’hui possible !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité