Actualités

SÉNAT Jean-Paul Fournier interpelle Laurent Fabius sur les destructions massives de sites antiques

Photo DR
Photo DR

Au Sénat, Jean-Paul Fournier vient d'interpeller le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius au travers d'une question écrite relative aux destructions massives de sites antiques, particulièrement ceux classés à l'UNESCO. Cette question sera publiée au Journal Officiel ce jeudi 9 juillet 2015.

Détail de cette question écrite :

M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les destructions massives de sites antiques qui s'inscrivent dans une stratégie globale d'effacement systématique et délibéré d'une culture de la part de l'État Islamique (EI). Outre les bouddhas de Bâmiyân dynamités au nord-est de Kaboul en 2001, les trésors du musée de Kaboul, de Ghazni, et d'Hérat ont été saccagés, mais aussi, plus récemment, la bibliothèque de Tombouctou, les remparts de Ninive ou le musée de Mossoul. Chacun tremble aujourd'hui pour les vestiges de Palmyre dont le seul nom résonne comme un symbole nodal entre Orient et Occident. Or la destruction de ces joyaux historiques, dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, efface violemment une partie de l'histoire de l'Humanité et constitue à la fois des tragédies culturelles mais aussi des crimes de guerre au regard du statut de Rome. Pas moins de 2 000 sites archéologiques et culturels répertoriés sont ainsi aux mains de l'État Islamique et l'ensemble des objets d'antiquité qui ne sont pas détruits font l'objet d'un trafic illicite qui est, avec le pétrole et les rançons, l'une des principales sources utilisées pour financer les activités terroristes. Il demande ainsi ce que le Gouvernement entend faire, notamment dans le cadre de la convention France-UNESCO, mais aussi par le biais des leviers diplomatiques et militaires, pour donner suite de façon concrète et efficace aux demandes de sauvetage, sécurisation de sites et reconstruction lancées à la communauté internationale par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Les récentes et traditionnelles journées de l'archéologie du mois de juin sont, de surcroît, à bien des égards, une occasion supplémentaire de rappeler qu'elle est une science indispensable à la compréhension de notre histoire mais aussi un impératif éthique essentiel qui oppose la connaissance et la raison à la folie destructrice de l'obscurantisme.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

7 réactions sur “SÉNAT Jean-Paul Fournier interpelle Laurent Fabius sur les destructions massives de sites antiques”

  1. L’intention est noble mais n’oublions pas que JP Fournier fait le forcing pour que Nimes soit Unescoisée, ceci explique peut être cela. En même temps, le sénateur enterre les vestiges du parvis de Arènes, détruit l’hôtel Colomb De Daunant, transforme le triangle de la gare en parc béton …et renvoie d’un revers de main la demande d’un retour possible des colonnes de l’ancien théâtre après rénovation pour mise en valeur ici…en précisant que s’il n’avait tenu qu’à lui, elles auraient été démolies…
    Th.J conseiller FN Nimes

  2. C’est le type même d’interpellation « pipeau » pour se faire un peu voir , un peu mousser. Il a un moment que les autorités mondiales savent que les islamonazis font sauter ce qui ne cadre pas avec leurs « délires » barbares. Qu’attend-il de Fabius qu’il envoie des soldats au sol pour garder tous les sites historiques du monde musulman ou du monde en général parce qu’entre-nous les nôtres aussi sont menacés?
    Ferait mieux de nous expliquer comment il a bâti le PLU Nîmois avec ses  » amis » du réseau Cobaty.

    1. Envoie de soldats non ,combattre le trafic illicite d’objets d’antiquité oui..pour le PLU nîmois supposition ou affirmation toujour des sous entendus… Salutation et a bientôt

  3. Vous jouez à quoi Edouard et Paco? Vous vous suivez à la trace? Enfin, pas beaucoup d’arguments pour Paco, à part de saluer !
    Encore un cireur de pompes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité