ActualitésCulture

ALÈS La ville investit dans un petit train touristique

Le petit train touristique attend ses voyageurs devant l'office de tourisme. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le petit train touristique attend ses voyageurs devant l'office de tourisme. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

A partir du 15 juillet et jusqu'au 20 septembre, un petit train touristique va circuler à Alès. Deux parcours sont proposés : l'un dans le cœur de ville, l'autre à l'Ermitage.

C'est une première à Alès. Dorénavant, chaque été, un petit train touristique traversera la ville, au départ de l'Office de tourisme. La municipalité a fait le choix d'investir 200 000 euros pour permettre aux touristes de découvrir autrement la capitale des Cévennes mais aussi pour proposer aux habitants de redécouvrir Alès sous un autre angle. "C'est un effet de communication. Quand les gens voient un train touristique, ils sont curieux", explique Christophe Rivenq, directeur de cabinet.

Le petit train est composé de trois wagons de 20 places chacun. Tout au long des deux parcours - d'une durée de 50 minutes chacun -, les voyageurs pourront entendre des commentaires sur la richesse du patrimoine alésien, agrémentés d'anecdotes et traduits en anglais. En parallèle, la locomotive a aussi pour vocation de faire de la promotion locale au travers de ses 21 panneaux publicitaires. Enfin, elle sera également utilisée comme outil de communication lors des grands événements festifs. Par exemple, le 14 juillet, de jeunes Alésiens distribueront des flyers à son bord.

Jusqu’au 18 juillet, l’accès au train sera entièrement gratuit, avec retrait du billet au bureau d’information touristique d’Alès. Il deviendra payant (5 euros pour les 12 ans et +) à partir du 20 juillet, et ce jusqu’au 20 septembre 2015. Le train circulera du lundi au samedi, avec trois départs dans la journée : 10h30, 14h30 et 17h30.

Circuit 1 : Centre ville d’Alès

Point de départ devant Bureau d’Information Touristique d’Alès, Rue Albert 1er, Boulevard Louis Blanc, Place Henri Barbusse, Rue Edgar Quinet, Boulevard Gambetta, Avenue Carnot, Rond point de la Gibertine, Arènes du Tempéras, Rue Montalet, Avenue Carnot, Place Gabriel Péri, Rue Docteur Serre, Rue Saint Vincent, Place Saint Jean, Marché Couvert, Rue de la République, Place Saint Jean, Rue Pablo Picasso, Place du Temple, Rue Commandant Audibert, Grand Rue Jean Moulin, Quai Boissier de Sauvages – Rue de l’ancien Hôpital, Rue Soubeyranne, Rue Jules Cazot, Place de l’hôtel de ville.

Circuit 2 : Ermitage

Point de départ devant Bureau d’Information Touristique d’Alès, Rue Albert 1er, Quai Boissier de Sauvages, Parc du Colombier, Rond point Berthole, Pont de Resca, Rue du Faubourg de Rochebelle, Rue de Brouzen, Rue des Erables, Rue du Faubourg de Rochebelle, Quai Max Chaptal, Route de Saint-Jean-du-Pin, Promenade de l’Ermitage, Arrêt au Belvédère et visite libre de la chapelle de Saint Julien des Causses, Promenade à l’Ermitage, Route de Saint Jean-du-Pin, Quai Ferreol, Quai des Prés-Rasclaux, Grand rue Jean Moulin, Rue Estiennes d’Orves, Rue de la République, Rue Saint Vincent, Rue Rollin, Place de l’hôtel de ville.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “ALÈS La ville investit dans un petit train touristique”

  1. Les commentaires sur la richesse du patrimoine alésien ?? Quand on sait que Béchard a bousillé presque tout le patrimoine historique et que le peu qui reste est achevé par Roustan. Je veux parler de cet affreux complexe, cet immense sarcophage comme commence à le surnommer les alésiens, positionné sur la Maréchale à deux pas du Fort Vauban , dernier vestige en cours de réhabilitation. Quand Roustan parachève « l’oeuvre » de Béchard. Je suis mauvaise langue : reste les ronds-points fleuris pour les tours de petit train touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité