Actualités

GARD Peut-on conduire en tongs ?

tongs
Photo d'illustration. Droits réservés.

Sur les réseaux sociaux, la polémique ne désemplit pas… Selon les informations du quotidien Sud Ouest, une jeune femme a écopé, la semaine dernière, d'une amende de 90 euros pour avoir conduit en tongs. Lors du contrôle, le gendarme lui aurait affirmé que cette interdiction était comprise dans les nouveaux dispositifs du 1 er juillet (interdiction de l'oreillette, l'abaissement du taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices…).

Joint par nos soins, la gendarmerie du Gard nous explique qu'il n'existe aucune interdiction aussi explicite. Toutefois, le code de la route (art.l'article R412-6) stipule que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent".

Le lieutenant-colonel Baillargeat du Gard, explique par ailleurs : "dans un accident, le port de tongs peut être pris en compte". Alors, comme le conseille le directeur de cabinet du préfet du Gard, Christophe Borgus : "il existe d'autres chaussures, tout aussi respirantes qui permettent de conduire en toute sécurité". Et d'éviter les prunes inopportunes qui mettraient un sérieux coup de canif à vos vacances…

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité