Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.07.2015 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 5149 fois

LE GRAND BAIN Les cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet, source Wikipédia.

En aval des cascades du Sautadet, image source. 

Chaque semaine pendant l'été, Objectif Gard vous dévoile un lieu de baignade, des Causses jusqu'au Cévennes, en passant par la Garrigue. Cette semaine, partons à la découverte des cascades du Sautadet, dangereusement surnommées "le saut du diable".

Les cascades du Sautadet sont un lieu d'initiés et de plongeurs avérés peu propice aux plus jeunes. La raison : des cavités profondes de plus de 10 mètres et un courant qui atteint 1 000 m3 à la seconde en période de crue. Les cascades du Sautadet ne doivent pas leur nom au hasard. Sautadet provient de Hadès, dieu grec de la mort et du monde invisible. Formées par l'action érosive de la rivière sur une masse rocheuse calcaire d'environ 500 mètres de large, soulevée lors du plissement alpin, les cascades du Sautadet constituent de très nombreuses cavités se recoupant la plupart du temps en nids de poule. Le relief accidenté, qui accentue la forte turbulence des eaux et le limon déposé par les crues font de ce lieu un site réputé dangereux. La baignade n'est d'ailleurs autorisé qu'en aval des cascades et les sauts sont réglementés.

Les cascades du Sautadet, source Wikipédia.

Situées à hauteur du village de la Roque-sur-Cèze, les cascades sont classées "zone naturelle", et accessibles par la rive gauche, la rive droite étant privée. En outre, des plages naturelles et protégées par la végétation sont idéales pour se relaxer.

Infos pratiques : Pour s'y rendre, rien n'est plus simple. Suivez la route de Donnât D166 jusqu'au pont reliant au chemin des Combes. Après avoir passé le pont, tournez à gauche sur le chemin du moulin de Cors.

Google Maps

Les cascades du Sautadet, source Wikipédia.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio