Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 16.07.2015 - thierry-allard - 3 min  - vu 280 fois

UZÈS Les parkings payants et l’eau potable dans les fontaines font débat au conseil municipal

Le maire d'Uzès Jean-Luc Chapon (au micro) hier soir en conseil municipal (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Nous sommes en 2014 » : la boutade du maire de la cité ducale Jean-Luc Chapon résume bien l’ordre du jour du conseil municipal hier soir.

Un ordre du jour quasi-exclusivement consacré à la présentation de rapports d’activité des différents délégataires de la ville pour l’année écoulée.

« Q Park propose et la municipalité dispose »

Le premier d’entre eux, et non des moindres, était celui de la société Q Park, et concernait le stationnement payant en voirie, des parkings des Cordeliers, de l’avenue de la Gare et du parking couvert Gide. Un rapport qui fait apparaître une baisse de 2 % des recettes globales, et un résultat comptable de l’ensemble du stationnement négatif, de 25 800 euros.

Suite à ce bilan, la société Q Park a dressé plusieurs pistes, comme par exemple un tarif estival plus cher. Pas de quoi enthousiasmer l’opposition, comme la conseillère Caroline Sépet : « nous nous opposons à un tarif différent pour l’été, les locaux n’ont pas à subir des tarifs touristiques. » Le maire lui répondra que « Q Park peut toujours proposer, ils proposent et la municipalité dispose. » Une réponse quelque peu sibylline, que l’édile devra expliciter après avoir été relancé par le conseiller d’opposition Martial Jourdan : « la hausse des tarifs n’est pas à l’ordre du jour. Il y a les nouveaux tarifs au quart d’heure depuis le premier juillet, c’est une évolution, mais là nous parlons de 2014. »

Le maire précisera également que des barrières seront installées au parking des Marronniers, et que certains horodateurs de la ville seront équipés d’un terminal de paiement par carte bleue : « nous avons des tractations avec Q Park, il y en a pour 150 000 euros, ça va se faire dans le courant de l’année. » La délibération ne sera pas suivie de vote, délégation de service public oblige.

L'opposition, dont Lydie Pastre Defos du Rau (au micro) s'est faite entendre hier soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’eau potable dans les fontaines, « une fierté pour la ville »

Restons en 2014, avec la délibération concernant le rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable. L’occasion pour Caroline Sépet de signaler que « le rendement du réseau de distribution est de 75 %, ce qui signifie que nous perdons un quart de l’eau potable. Y a-t-il un véritable plan de restauration des réseaux de distribution de prévu ? »

Jean-Luc Chapon lui répondra que « dans le rapport il est précisé que nous avons beaucoup moins pompé (-7,5 %, ndlr) en 2014 que précédemment, et que nous avons une facturation en hausse d’1,5 %. Sur le rendement, je me suis renseigné et on m’a dit que ce n’était pas un mauvais chiffre. » Le maire louera également le comportement des uzétiens, qui « font de plus en plus attention à l’eau », de quoi faire réagir la conseillère d’opposition Lydie Pastre Defos du Rau : « comment pourrions-nous sensibiliser les uzétiens quand les fontaines de la ville déversent 24h/24 et 7j/7 de l’eau potable ? Ne pourrait-on pas les passer en circuit fermé ? »

« Mais c’est une fierté pour la ville d’Uzès que dans toutes nos fontaines sauf celle de l’Esplanade, il y a de l’eau potable, lui rétorquera le maire. C’est une volonté municipale, et puis en circuit fermé il y a des coûts, notamment électriques. » Une réponse pas (du tout) convaincante pour Martial Jourdan, qui lancera au maire « vous dites des bêtises, à vous écouter on croirait presque à un cercle vertueux, moi ça me fait sourire ! » « Eh bien souriez, lâchera le premier magistrat… en souriant. C’est un choix. » Le rapport sera voté à l’unanimité.

Et aussi :

Maison des associations, cartons et argument inusable : le conseil municipal a voté hier soir le déclassement et la cession de l’ancienne maison de fonction de l’école maternelle Pas du loup, qui sera détruite pour laisser la place à un petit immeuble de logements sociaux. Martial Jourdan en profitera pour rappeler au maire le projet de maison des associations, un temps pressenti sur la parcelle en question. « Il est dans les cartons, et avec ce que nous fait le gouvernement avec les baisses de dotations, on n’est pas prêts d’en faire une », affirmera Jean-Luc Chapon. « Ça, c’est un argument qui ne s’use pas », lui rétorquera le conseiller d’opposition.

L’agenda du contrat de ville : à la faveur d’une question orale de Caroline Sépet, portant sur la mise en place d’un groupe de réflexion sur le sujet, le maire a rappelé l’agenda du contrat de ville d’Uzès. Ainsi, un comité de pilotage se réunira fin août, et les conseils citoyens seront créés début septembre. La signature du contrat, qui a fait l’objet d’une demande de report par la Ville, sera effective « à l’automne », dixit Jean-Luc Chapon.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio