A la uneActualités

LE GRAND BAIN Le lac des Camboux, un petit paradis cévenol

Le Lac des Camboux, à Sainte-Cécile d'Andorge. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Le Lac des Camboux, à Sainte-Cécile d'Andorge. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Chaque semaine pendant l'été, Objectif Gard vous dévoile un lieu de baignade, des Causses jusqu'au Cévennes, en passant par la Garrigue. Cette semaine, partons à la découverte du lac des Camboux, aux portes de la Lozère.

Le paradis n'est parfois pas si loin. A une quinzaine de minutes d'Alès, sur la commune de Sainte-Cécile d'Andorge, le lac des Camboux a toutes les caractéristiques d'un éden. Entouré de pins et de verdure, bercé par le chant des oiseaux, isolé par la montagne : le lieu est idéal pour savourer un bon bouquin, s'accorder une sieste réparatrice et se rafraîchir inlassablement. Mais pas que. Depuis cet été, la base nautique a été reprise par Jean-Marc Dumur et offre d'autres distractions. "Je suis venu il y a quelques mois et j'avais trouvé l'endroit sympa, avec beaucoup de potentiel", raconte t-il. Après un petit coup de neuf, le site a retrouvé de sa superbe. Canoë-Kayak, pédalo, escalade, escalarbre et d'autres activités de pleine nature sont désormais proposées par les quatre structures installées sur place (Sentiers Vagabonds, Sun Equilibre, 2O Outdoor, Graine d'explo), réunies au sein d'un groupement d'intérêt économique.

Le lieu est entouré de pins. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Le lieu est entouré de pins. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

La pratique de tous ces loisirs ne pourrait pas être possible sans le barrage situé un peu plus haut. En effet, le lac s'est formé par la présence de l'ouvrage, construit dans les années 50 et qui a aujourd'hui pour fonction d'écrêter les crues. A l'aval, d'anciennes faïsses ont ainsi été noyées par le plan d'eau des Camboux, qui descend jusqu'à 15 mètres de profondeur. Attention, la baignade n'est pas surveillée.

Elodie Boschet

Pour y accéder : Après La Grand-Combe, le lac des Camboux est situé en contrebas de la RN 106, à hauteur de Sainte-Cécile d'Andorge et à l'aval de son barrage.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “LE GRAND BAIN Le lac des Camboux, un petit paradis cévenol”

  1. Depuis EDF/ et Enedis, sa filiale gestionnaire du réseau, ont désormais pris le relais. Le plan d’eau, créé par le barrage des Camboux est devenu quant à lui, une formidable base de loisirs où l’on peut pratiquer toutes sortes d’activités, comme : la baignade, le canoë, le canyoning, la pêche, le pédalo, le pique-nique, le stand up paddle … etc. C’est un lieu parfait pour y organiser où y installer : un bivouac, un « escal’arbre », de l’escalade, du « VTT pump track », une tyrolienne, de la randonnée naturaliste, une expédition de spéléologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité