Actualités

PONT-ST-ESPRIT La ville accueille un nouveau chantier international

Les jeunes du chantier international entourés des élus et des partenaires de l'opération (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les jeunes du chantier international entourés des élus et des partenaires de l'opération (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après la rénovation de la place Lyautey l’an passé, les jeunes de l’association Jeunesse & Reconstruction remettent ça cet été avec huit jeunes bénévoles venus de plusieurs pays d’Europe.

Cette fois-ci, outre la place Lyautey, les jeunes s’occuperont de la fontaine du Coq et à la place Marcet, toujours en partenariat avec la Ville et Renaissance du Vieux Pont-Saint-Esprit.

Travail le matin, tourisme l’après-midi

« Nous venons pour vous aider à aimer encore plus le patrimoine historique de Pont-Saint-Esprit », affirme le basque Antonio Santos, 27 ans, qui coordonne l’opération pour Jeunesse & Reconstruction, lors du pot de bienvenue en mairie mardi soir.

Cette année, les bénévoles viennent de Turquie, avec les deux jeunes femmes Kardelen Yagmur et Gizem Mine (21 et 23 ans), d’Ukraine, avec Andriy et Valeriia (19 ans tous les deux), de République Tchèque, avec Eliska et Anna (18 ans toutes les deux) et d’Allemagne, avec Julia, 26 ans. « Je suis très heureux de contribuer au patrimoine français, et cette expérience sera, j’en suis sûr, inoubliable » a affirmé en français dans le texte Andriy, quand Anna s’est dite en anglais « impatiente de faire de nouvelles connaissances. »

Comme l’an passé, les jeunes travailleront uniquement le matin et durant trois semaines, l’après-midi étant réservé à des activités et à la découverte de la région. Ainsi, le programme contient notamment de l’accrobranche, une descente en canoë de l’Ardèche ou encore des visites d’Avignon et d’Uzès.

Les travaux ont débuté dès hier matin, et se poursuivront jusqu’au 12 août, le tout dans une bonne ambiance : « nous avons constaté l’année dernière et déjà ce matin (hier matin, ndlr) une bonne entente avec le personnel de la mairie qui a bien préparé le chantier, en mettant déjà tout le matériel sur place », s’est réjoui le président de Renaissance du Vieux Pont-Saint-Esprit Pierre de Verduzan.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité