Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.08.2015 - baptiste-manzinali - 3 min  - vu 390 fois

INTERVIEW Quentin Mosimann, dj en pleine ascension

Quentin Mosimann, aux Arènes de Beaucaire le 4 août 2015.

En peu de temps, Quentin Mosimann s'est imposé dans le paysage français comme l'un des meilleurs dj's au monde. Il en aurait presque fait oublié son passage par la Star Academy 7, émission qu'il remporta en 2008. Interview.

Quentin Mosimann sera en concert aux Arènes de Beaucaire le 4 août 2015 à 21h30.

Le grand public t'a découvert comme chanteur dans un télé crochet. Depuis, tu es es devenu l'un des dj's les plus en vu. Comment s'est faite cette reconversion ?

Étrangement, c'est une question que l'on ne me pose plus du tout. Parfois les journalistes le découvre pendant l'interview (rire). J'aime bien blaguer avec ça car ça a été une super expérience mais ce n'est pas une reconversion puisque j'étais déjà dj au pacha à Ibiza. Un touriste français était casteur pour tf1, je mixais dans la funky room, une salle du Pacha, et je chantais en même temps. J'avais 18 ans, il a vu que j'étais français alors il m'a proposé d'intégrer la Star Academy 7. J'étais très fermé à l'époque alors j'ai refusé. Mais je l'ai rappelé à la fin de l'été. Dans mon intérêt, il aurait fallu que je continue dans cette voix après avoir gagné l'émission. Mais j'ai pété un câble, je ne me sentais pas à ma place, j'avais l'impression de mentir aux jeunes en chantant du jazz, je voulais un truc moins prétentieux et mériter ma place autrement alors j'ai tout repris à zéro.

4 ème meilleur dj français au monde. C'est quand même pas rien.

C'est vrai que c'est fou mais en même temps mais au début, la popularité que j'avais acquise ne m'a pas servi mais au contraire cela m'a mis des bâtons dans les roues. C'est un classement mondial, ça a été une conquête, presque un combat politique d'année en année. C'était comme une campagne, il fallait se battre sur chaque date, du fin fond de la Pologne, en Asie ou en Espagne. J'ai du me faire un nom. Très vite, bien plus vite que prévu, j'ai été classé 200ème dans dj mag. Ça a mis trois ou quatre ans, donc ça a été très rapide.

Et si on te proposait de sortir un nouvel album en tant que chanteur, tu accepterais ?

Je l'ai fait il y a un an, même si musicalement c'était plus proche de l’électro ou de la house minimale. J'ai aimé, même si cela s'y prête moins avec la musique que je fais aujourd'hui. Je pourrai accepter mais pas tout et n'importe quoi.

Page facebook de Quentin Mosimann.

En décembre 2012, tu as cosigné un appel d'artistes en faveur du mariage pour tous et du droit d'accès à l'adoption pour les couples homosexuels. Tu te considères comme un artiste engagé ?

Je ne suis pas très engagé politiquement, je le fais simplement pour les choses qui me tiennent à cœur comme l'Unisef ou l'association de Gregory Lemarchal. Là, c'était une cause qui me touchait, et cela va avec notre génération. Dès que 2 pers s'aiment, c'est l'essentiel. Peu importe que cela soit deux femmes ou deux mecs, je trouvais ridicule un débat autour de ça alors j'ai associé ma voix à celle des autres. Dès que je peux, si j'en ai l'opportunité j'essaie d'être présent pour la bonne cause, par un moyen ou un autre. Pareil pour le don d'organe, j'ai l'impression que les gens sont pas assez sensibilisés. Il faut avoir une carte de donneur et avoir conscience que l'on peut sauver des vies, ou donner son sang.

Tu as dis récemment ne pas être au courant que le maire de Beaucaire était Front National.

Je m'en fou, je ne suis pas engagé, je n'ai pas à faire payer au public les décisions politiques de son maire. La chose qui me fait me bouger, c'est la musique. Et même si je ne suis pas du tout FN, et leurs idées ne me touchent pas, je ne vois pas pourquoi je refuserai.

Patrick Bruel l'a fait...

Moi je suis suisse, lui il est français, cela me concerne moins mais je peux comprendre. Je serai même plutôt d'accord avec lui mais je mixe dans le monde entier, si je regarde chaque confession des maires dans les villes où je mixe, je ne m'en sors plus. Je crois que la réponse est sur le terrain comme dirai Guy Roux (rire).

Quels sont tes projets musicaux ?

J'ai produit tellement de titre très club et assez pointu dernièrement que j'ai envie de revenir à quelque chose de plus accessible, plus pop et électro, de travailler d'avantage sur les mélodies et essayer d'être plus commercial. Ça, c'est dans un futur proche. J'ai rêvé de remixer david guetta, je l'ai fait, Bob Sinclar aussi, je suis assez superstitieux et j'ai l'impression qu'en révélant mes rêves ils n'arriveront pas.

Quentin Mosimann, mardi 4 août 2015 aux Arènes de Beaucaire, à partir de 21h30.

Elu 72 ème au top 100 Dj Mag, 4 ème meilleur dj français au monde. Tous les samedis soir de 20h à 00h sur Fun Radio.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio