Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 04.08.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 214 fois

RÉGION Le tourisme culturel, victime des grosses chaleurs de juillet

Photo d'illustration. DR

Selon deux études menées par le département du Gard et la Région, en juillet, les touristes ont privilégié le bord de mer ou de rivière au détriment des activités culturelles, de loisirs et sportives. Une tendance à l'inverse de la saison 2014.

Avec l’appui de ses partenaires (1), la Région a piloté une enquête les 30 et 31 juillet derniers auprès de 2 500 entreprises touristiques régionales. 57 % des professionnels interrogés déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité durant le mois de juillet, et 43% annoncent une baisse (57% en juillet 2014).

Plus précisément, selon cette étude, en ce mois de juillet 2015, le littoral a enregistré de bons résultats grâce à l’afflux de la clientèle étrangère (Belges, Néerlandais, Suisses et Britanniques) et aux fortes chaleurs. "Lsaison 2015 exceptionnelle. Je n'ai jamais vu ça depuis 20 ans", note la responsable d'une paillote du Grau-du-Roi. Un succès qui n'est pas sans conséquences pour les établissements culturels situés dans les terres. Si l'an dernier, les touristes fréquentaient les musées pour cause de mauvais temps, les fortes chaleurs de juillet ont freiné les touristes gardois dans leurs activités, privilégiant le bord de mer ou de rivière. "Les campings sont remplis, c'est une très bonne chose. Mais les musées et le petit train tournent mal. Les gens sortent le soir, quand il fait moins chaud", déplorait un responsable de l'office de tourisme d'Anduze en juillet.

Le secteur hébergement est plus partagé. Tandis que les résidences de tourisme indiquent une belle progression de leur activité, les campings et les hôtels déclarent être confrontés à une concurrence exacerbée de la part de particuliers proposant leur hébergement sur les sites collaboratifs de vacances. Les professionnels interrogés estiment plutôt un recul de la fréquentation française. Les résultats concernant la fréquentation des touristes étrangers sont plus positifs.

Perspectives pour le mois d’août : 85% des professionnels estiment que l’état des réservations est moyen ou bon. Les professionnels les plus optimistes sont ceux situés sur le littoral et dans les villes. Les meilleures prévisions sont indiquées par les résidences de tourisme, les campings, les villages de vacances et les meublés de tourisme.

Eloïse Levesque

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio