Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 06.08.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 147 fois

GARD Sécheresse : la situation s'aggrave

Photo d'illustration Objectif Gard

Ce jeudi 6 août, Didier Martin, Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Les conditions climatiques actuelles sont comparables à la sécheresse de 2005. Il n’y a pas eu de précipitations conséquentes sur le département depuis mi-juin. Les prévisions météorologiques n’entrevoient pas d’amélioration sur les quinze prochains jours.

La nappe de la Vistrenque reste la seule ressource à afficher des niveaux de hauteur d’eau satisfaisants, compte tenu d’une bonne recharge hivernale. En revanche, concernant la nappe profonde de l’Urgonien et sur l’ensemble des cours d’eau du département (exceptés le Vistre et le Rhône), les niveaux sont au plus bas. La situation est particulièrement préoccupante sur les petits affluents de ces cours d’eau où l’on relève des zones assecs plus précoces que les années précédentes et des mortalités piscicoles nécessitant des pêches de sauvegarde.

Compte tenu de cette situation et des perspectives météorologiques pessimistes, le Préfet du Gard a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau et de placer en alerte de niveau 2, les bassins versants des Gardons (amont et aval), de la Dourbie, de l’Ardèche, de la Cèze en aval du pont de Tharaux, de l’Hérault, du Vidourle, ainsi que la nappe profonde de l’Urgonien. Mais aussi de maintenir en niveau d’alerte de niveau 2, le bassin versant amont de la Cèze (en amont du pont de Tharaux).

Ces mesures d’économie d’eau sont destinées à garantir les besoins prioritaires, notamment l'alimentation en eau potable, la salubrité en aval des agglomérations et la protection des milieux naturels.

Rappelons qu'en alerte de niveau 2, sont interdits le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, le remplissage complet des piscines, l’arrosage des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole est interdite entre 8 h 00 et 20 h 00 et une nuit sur deux (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).

Le prochain comité de suivi de la sécheresse se réunira le 26 août prochain.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio