A la uneEconomie

VENDANGES Les grosses chaleurs annoncent un bon millésime

Photo d'illustration
Photo d'illustration

2015 sera une bonne année, si le beau temps se maintient. Avec des chaleurs caniculaires et durables sur l'ensemble du pays, la prévision dépasse les frontières du Gard. Les vignerons ont le sourire.

Les producteurs du Gard et de la région ont eu chaud. L'an dernier, la forte pluviométrie de juillet a entraîné une sérieuse attaque de black-rot - champignon provoquant des moisissures - sur les secteurs historiquement sensibles comme les vallées de la Cèze, du Gardon et du Vidourle. Les récoltes ont souffert. "Les grosses pluies automnales, puis hivernales ont contribué à faire mûrir ce « réservoir ». Fin mai 2015, des pertes partielles ont de nouveau été constatées", déplorait la chambre d'agriculture il y a quelques semaines. Puis les grosses chaleurs de juillet se sont installées et ont asséché les vignes. "On a eu très peur", souligne Danny Peregrine, animateur du syndicat IGP Cévennes.

Moins de quantité, plus de qualité

Exit donc le black-rot. Pendant plus d'un mois, le soleil brûlant a augmenté la concentration des sucres, annonçant des notes de fruits cuits et noirs. Si le temps se maintient. "Le vin devrait être plus chaleureux et plus acide", espèrent Séverine et Raphaël Dubois, vignerons à St-Cézaire-de-Gauzignan. Et à Emmanuelle Shoch, productrice à Anduze, d'ajouter : "Les rendements seront plus faibles mais on aura une belle qualité de produit, c'est le plus important".

Conséquence, les vendanges devraient être avancées de quelques jours, pour battre leur plein la première semaine de septembre. D'ici là, une petite averse comme celle de samedi dernier serait la bienvenue pour rafraîchir le raisin. Bilan de la cuvée 2015 dans un mois.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité