Actualités

GARD Massif de l’Aigoual : des activités à foison

Massif de l'Aigoual. Droits réservés.
Massif de l'Aigoual. Droits réservés.

A travers un ambitieux projet baptisé "Pôle Nature 4 saisons", les pouvoirs publics (Europe, Etat, Région Languedoc Roussillon, Département du Gard, Parc National des Cévennes, Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard) ont procédé à de multiples aménagements pour faire de ce massif (1567 m) du Parc national des Cévennes, un lieu touristique de premier plan. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco « Causses et Cévennes », le site se situe à 1h30 de Montpellier, 2h de Nîmes et Alès, 1h de Millau. Sa position géographique et sa particularité climatique, permettent d’y pratiquer une grande diversité d'activités tout au long de l’année.

Sentiers d'interprétation 

Pour exemple, dans le cadre du projet "pole 4 saisons", cinq nouveaux sentiers d'interprétation permettent de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et culturel du territoire, entre activité humaine et milieux préservés.

♦ Le sentier « Les cascades de l'Hérault » permet de découvrir les deux versants du massif (atlantique/méditerranéen), leurs reliefs et végétations caractéristiques.

♦ Le sentier « Trévezel, des botanistes et forestiers » qui parcourt la forêt du même nom, permet d’observer l'évolution du milieu et de ses paysages depuis plus d'un siècle. En effet, la forêt de l'Aigoual a fait l'objet d'un grand programme de reboisement à l'initiative du garde-forestier de l'époque, Georges Fabre.

♦ « L'arboretum de l'Hort de Dieu » qui abrite le jardin alpin et le laboratoire de Charles Flahault (botaniste à l’origine du reboisement de l’Aigoual), est un terrain d'expérimentation écologique où l’on découvre des essences végétales provenant de tous les continents.

♦ Le sentier « La forêt du Lingas » propose une balade sur le reboisement et l’évolution du massif forestier, entre grande prairie et forêt.

♦ Le sentier « Sur les traces du mouflon » permet au promeneur de découvrir cet animal emblématique des pentes de l’Aigoual.

Observatoire de la faune sauvage

Un observatoire de la faune sauvage et du mouflon, (qui se situe sur la D 986 entre Valleraugue et l'Éspérou) vient compléter l’offre d’interprétation. Cet espace permet d’observer cet animal et découvrir son milieu (jumelles ou longue vue fortement recommandées). L’aménagement a l’avantage d’être accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (stationnement réservé et accès facilité) à seulement une vingtaine de mètres de la route.

Chasse au trésor

Pour se balader ou randonner de manière ludique, à l’aide d’un GPS ou smartphone, plusieurs parcours thématiques (sportif, familial et culturel) sont proposés pour de véritables chasses au trésor, à la découverte du territoire.

Parcours VTT

Trois parcours balisés avec fiches-parcours et traces GPS téléchargeables sur le site internet de l’office de tourisme :   www.causses-aigoual-cevennes.com et à disposition dans les différents bureaux d’informations de l’Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes (Maison de pays de Valleraugue et Maison de l’Aigoual au col de la Serreyrede), 1 € la fiche. Equipements labellisés Gard Pleine Nature.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité