Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 21.08.2015 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 319 fois

GARD Fédération Les Républicains : qui pour succéder à Jean-Paul Fournier ?

Nicolas Sarkozy à l'occasion de mon meeting pour la présidence du parti. Photo : Coralie Mollaret.

A gauche, Jean-Paul Fournier au milieu de Nicolas Sarkozy et NKM, lors de son dernier meeting avant l'élection du président de l'UMP. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Début 2016 après les Régionales, le sénateur-maire de Nîmes se retirera définitivement de son poste de secrétaire départemental de la fédération Les Républicains du Gard. La première étape de son retrait annoncé de la vie politique. RPR, UMP puis Les Républicains, le "8 quai de la Fontaine" et ses militants ont largement contribué à son ascension politique. Mais après 38 ans de bons et loyaux services, le temps de la retraite est venu.

Comme toujours en politique, le départ d'un leader laisse une place vacante que beaucoup d'autres convoitent avec appétit, quitte à s'envoyer quelques tacles à la figure. Si la bataille pour la mairie s'annonce compliquée, celle de la fédération devrait être plus simple : d'après les statuts du parti, il revient à la direction nationale de nommer le secrétaire départemental… sur proposition du sortant.

Richard Flandin et Richard Tibérino en bonne position

Selon nos informations, Jean-Paul Fournier aurait demandé à ses deux adjoints Richard Flandin et Richard Tibérino de reprendre le flambeau. Ces élus, anciens membres du RPR, le "canal historique" des Républicains, font partie de la garde rapprochée du sénateur-maire. Alors, sans sourciller, les intéressés ont répondu un grand "oui".

Seulement, un autre candidat, déclaré depuis plusieurs semaines, ne lâchera pas le morceau si facilement… Le député européen et premier adjoint de la ville de Nîmes, Franck Proust, convoite également le poste de secrétaire départemental. Son avantage ? Ses bonnes relations à Paris avec les élus Les Républicains qu'il cultive avec soin et précaution. Toutefois, lorsque Jean-Paul Fournier arrête une décision, à Nîmes comme à Paris, ils savent qui est "le patron".

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio