ActualitésPolitique

GARD Fédération Les Républicains : qui pour succéder à Jean-Paul Fournier ?

Nicolas Sarkozy lors de son dernier meeting  avant l'élection du président de l'UMP. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
A gauche, Jean-Paul Fournier au milieu de Nicolas Sarkozy et NKM, lors de son dernier meeting avant l'élection du président de l'UMP. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Début 2016 après les Régionales, le sénateur-maire de Nîmes se retirera définitivement de son poste de secrétaire départemental de la fédération Les Républicains du Gard. La première étape de son retrait annoncé de la vie politique. RPR, UMP puis Les Républicains, le "8 quai de la Fontaine" et ses militants ont largement contribué à son ascension politique. Mais après 38 ans de bons et loyaux services, le temps de la retraite est venu.

Comme toujours en politique, le départ d'un leader laisse une place vacante que beaucoup d'autres convoitent avec appétit, quitte à s'envoyer quelques tacles à la figure. Si la bataille pour la mairie s'annonce compliquée, celle de la fédération devrait être plus simple : d'après les statuts du parti, il revient à la direction nationale de nommer le secrétaire départemental… sur proposition du sortant.

Richard Flandin et Richard Tibérino en bonne position

Selon nos informations, Jean-Paul Fournier aurait demandé à ses deux adjoints Richard Flandin et Richard Tibérino de reprendre le flambeau. Ces élus, anciens membres du RPR, le "canal historique" des Républicains, font partie de la garde rapprochée du sénateur-maire. Alors, sans sourciller, les intéressés ont répondu un grand "oui".

Seulement, un autre candidat, déclaré depuis plusieurs semaines, ne lâchera pas le morceau si facilement… Le député européen et premier adjoint de la ville de Nîmes, Franck Proust, convoite également le poste de secrétaire départemental. Son avantage ? Ses bonnes relations à Paris avec les élus Les Républicains qu'il cultive avec soin et précaution. Toutefois, lorsque Jean-Paul Fournier arrête une décision, à Nîmes comme à Paris, ils savent qui est "le patron".

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “GARD Fédération Les Républicains : qui pour succéder à Jean-Paul Fournier ?”

  1. Le changement fait du bien! Même si Mr Fournier a fait du super boulot c’est bien qu’il s’accroche pas encore aux postes comme d’autres l’ont fait.
    Pour sa succession j’ai une grosse préférence pour Monsieur Proust qui m’inspire une totale confiance et qui est vraiment un mec agréable! Monsieur Tiberino est bien aussi mais je crois que Mr Proust de par son coté consensuel, son expérience sur des mandats importants et son charisme fera un excellent patron! On verra, dans tous les cas ça sera bien!

  2. Lol Proust chef ? Il n’a même pas le temps d’être à Nîmes alors comment ferait monsieur le dépité européen pour s’occuper des républicains ? Lorsqu’on est aux commandes ce n’est pas pour laisser ses collaborateurs gérer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité