Actualités

ROQUEMAURE Les ateliers écolos et ludiques des Petits Débrouillards sur la place de la mairie

Lors de l'animation, hier après-midi à Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors de l'animation, hier après-midi à Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’association les Petits Débrouillards est à Roquemaure depuis jeudi et jusqu’à ce soir pour sa dernière animation Festi’Sciences de l’été.

Et pour cette première fois dans le berceau des Côtes du Rhône, les Petits Débrouillards ont choisi de parler environnement.

Apprendre en s’amusant

« On parle de la transition énergétique et de la biodiversité », explique l’animateur Renaud Lagarde. Hier après-midi, la vingtaine d’enfants âgés de 6 à 10 ans présents sont allés dans le parc voisin mener une opération de nettoyage, avant de trier les déchets collectés et d’en garder certains pour créer des objets avec plus tard. Dans un second temps, les enfants ont pu fabriquer leur propre éolienne en papier au cours d’un atelier.

« Jeudi, nous avons fait la biodiversité, précise Renaud Lagarde. Ils ont dû reconnaître des insectes, et on leur a fait faire une chasse au trésor en leur donnant cinq feuilles différentes, et ils devaient retrouver de quels arbres elles provenaient. »

Pour aujourd’hui, le programme proposera aux enfants la fabrication d’un four solaire, ainsi que d’une roue à aubes pour s’amuser avec la fontaine de la place de la mairie, avant de finir par le traditionnel goûter.

Et quelles que soient les activités proposées, la philosophie des Petits Débrouillards reste la même, comme l’affirme Renaud Lecadre : « on dit toujours aux enfants ‘tu essaies’. On cherche à les laisser faire par eux-mêmes, ils sont plus libres et ont moins de pression, et plus d’imagination. »

Festi’Sciences, cet après-midi de 14h30 à 17h30 sur la place de la mairie à Roquemaure. L’inscription est gratuite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité