Politique

NÎMES Gérard Onesta : « Quand les écologistes se battent pour le climat, ils se battent pour l’emploi »

Gérard Onesta et Béatrice Leccia. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Gérard Onesta et Béatrice Leccia. Photo Tony Duret / Objectif Gard

En fin de matinée, les membres d’Europe Ecologie les Verts du Gard se sont réunis autour de leur chef de file aux prochaines élections régionales, Gérard Onesta.

L’eau, l’énergie et la transition énergétique, les transports, l’économie sociale et solidaire… Les thématiques développées par les écologistes sont nombreuses et majeures. Mais, une plus qu’une autre alerte Gérard Onesta : le réchauffement climatique. « Le changement climatique va être cataclysmique dans 20 à 30 ans. Si on ne fait rien, 558 000 emplois viticoles directs ou indirects pourraient être balayés. Concrètement, les ¾ des parcelles de vigne ne pourront plus être exploitées. Quand les écologistes se battent pour le climat, ils se battent pour l’emploi », explique l’ancien vice-président du parlement européen.

EELV, « l’antidote contre le Front National »

A ses côtés, les cinq candidats Gardois - Béatrice Leccia, Franck Medina, Jean-Claude Holdrinet, Sibylle Jannekeyn et Aurélie Genolher (chef de file) – acquiescent. Ils approuvent encore quand Onesta parle de « reconversion massive de la pratique agricole », une reconversion qu’il compte bien soutenir si sa formation politique emporte la nouvelle région. Une conquête du pouvoir qui se fera sans le député Christophe Cavard qui « voulait toute la place », d’après Gérard Onesta. « On ne va pas parasiter notre campagne par des envies de cumul de certains », ajoutera-t-il. Et enfin, une conquête du pouvoir qui passera par une bataille contre le Front National, toujours haut dans les sondages : « On n’est pas là pour être une barrière contre le Front National. On veut être l’antidote contre le Front National ».

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité