Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 05.09.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 205 fois

GARD RHODANIEN Avocats, experts comptables et professions libérales rejoignent l’Office des entreprises

Avocats, experts comptables, professions libérales et agglo ont signé hier une convention (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Trois jours après la rentrée scolaire, c’était hier la rentrée économique pour l’agglomération du Gard Rhodanien.

L’occasion de signer une convention liant l’agglo à la Chambre des experts comptables du Grand Nîmes et du Gard rhodanien, l’ordre des avocats de Nîmes et l’Office régional de l’information de la formation et des formalités des professions libérales du Languedoc-Roussillon (ORIFF PL LR).

Le Guichet unique devient l’Office des entreprises

L’idée ? « Etoffer l’offre de trois nouveaux services qui vont être physiquement présents ici à la maison de l’entreprise pour les porteurs de projet », explique le président de l’agglo et maire de Bagnols Jean-Christian Rey. Et l’élu d’en profiter pour annoncer que le Guichet unique, service de l’agglo à destination des porteurs de projet entrepreneuriaux, s’appelait désormais Office des entreprises, mais conservait son rôle « d’entrée unique. »

« Nous sommes proches des entreprises, nous connaissons leurs attentes et leurs inquiétudes et au moment de la création de l’entreprise l’accompagnement est primordial », estime la vice-présidente de la Chambre des experts comptables Estelle Jobert. « Le porteur de projet est souvent perdu face aux démarches, le fait d’avoir un seul lieu où on peut faire des rendez-vous conjointement, ça ne peut être que bénéfique » poursuit Estelle Jobert, rejointe « sans aucune réserve » par le président de l’ordre des avocats de Nîmes Jean-Claude Monceaux.

« Un panel très large » de partenaires

« Chacun sait que créer une entreprise est un parcours semé d’embûches qu’on ne peut pas poursuivre seul, surtout dans une société qui se complexifie », affirme le président de l’ordre des avocats, pour qui « avec les experts comptables nos compétences sont complémentaires et indissociables, nous marchons main dans la main. »

Du côté des professions libérales, le président de l’ORIFF PL LR Bernard Delran souligne quant à lui « l’explosion du nombre de professions libérales, passés au niveau national de 450 000 personnes à plus d’un million en peu de temps. » Un secteur qui présente la particularité de ne pas être structuré en chambres consulaires, et qui a besoin d’informations.

Concrètement, les trois structures proposeront des entretiens individualisés à la maison de l’entreprise sur rendez-vous, auxquels l’Office des professions libérales ajoutera une réunion d’information collective mensuelle. Avec les trois nouveaux venus, le nombre de partenaires de l’Office des entreprises est porté à vingt, « un panel très large, dixit Jean-Christian Rey. L’idée est de pouvoir garantir de trouver une solution, une réponse à chaque demande. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio