A la uneActualitésPolitique

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Photo d'illustration : droits réservés.
Photo d'illustration : droits réservés.

Après la trêve estivale, la rubrique la plus corrosive d'Objectif Gard est de retour... Découvrez chaque dimanche à 12h, un cocktail d’indiscrétions politiques et économiques de la semaine.

Transports : ça roule pour le Gard Rhodanien ? La compétence transports transférée aux agglos, celle du Gard Rhodanien, créée en 2013, aurait dû la récupérer au 31 août dernier. Sauf que cette prise de compétence a été reportée d’un an en conseil communautaire, et qu’il y a des chances qu’elle ne soit bientôt plus qu’un vilain souvenir. En effet, le président du département Denis Bouad souhaite créer une structure chargée de chapeauter les transports, dont la forme pourrait être un syndicat mixte. « L’agglo de Bagnols prendra la compétence transports l’année prochaine, si elle la prend » nous a confié dans un sourire Denis Bouad, qui souhaite aller vite sur ce dossier.

Une douzaine de maires dans le Gard écrivent à Philippe Saurel. La bataille pour les Régionales de décembre prochain approche et Philippe Saurel ne semble pas avoir dit son dernier mot. Selon nos informations, c'est une douzaine de maires dans le Gard qui aurait pris leur plume pour écrire au patron de Montpellier afin de lui faire part de leur envie de le rejoindre sur sa liste gardoise. Ce dernier n'a pas encore répondu à tous, mais cela prouve l'intérêt qui lui ait porté au-delà du Vidourle. En ce qui concerne la première place sur le Gard, aucune décision ne semble prise pour le moment même si on imagine qu'une place de choix sera réservée à Robert Crauste, le maire du Grau du Roi. Réponse finale très vite puisque la conférence de presse pour présenter la tête de liste est attendue ce début de semaine.

Les chocolats Malakoff tentent de se faire un nom du côté d'Alès. Romain Chollier, à la tête de Malakoff Compagny à Saint-Christol-lez-Alès, commence à se faire un nom dans la chocolaterie locale. Il faut dire que sa pâte à tartiner et ses petites tablettes de chocolat sont un vrai délice. À l'étroit dans son laboratoire alésien, il est à la recherche depuis plusieurs mois d'un entrepôt plus grand pour satisfaire la demande grandissante. Malheureusement, à ce stade, les opportunités manquent du côté d'Alès pourtant il serait dommage de voir un fleuron de la gourmandise gardoise quitter le territoire. Un point de chute est envisageable en Lozère où les acteurs locaux lui font les yeux doux. Réponse attendue avant la fin octobre.

Françoise Dumas plaide pour la participation citoyenne à la Rochelle. Samedi 29 août dernier, dans le cadre de l’Université d’été du Parti Socialiste, Françoise Dumas, est intervenue dans le cadre d’un atelier consacré aux nouvelles formes d’engagement et de participation. Après son rapport sur le monde associatif il y a quelques mois, la député du Gard a rappelé à cette occasion que l’engagement associatif est, en France, extrêmement développé sous l’influence des nouvelles pratiques liées, entre autres, au Nouvelles Technologies (financements, participatifs, coworking…) ou de nouveaux dispositifs (service civique, année de césure…). Françoise Dumas a insisté sur le fait que les organisations de Gauche doivent s’inspirer de ces nouvelles formes de participation pour mieux répondre à celles et ceux qui souhaitent s’engager activement dans la citoyenneté.

On va bientôt reparler du projet French Vallée de la CCI Nîmes. Rappelez-vous il y a deux ans, la CCI Nîmes sortait de son chapeau une idée folle mais potentiellement réalisable : le projet touristique "à vocation mondiale" : "French Vallée". 30 hôtels-casinos, des boutiques de grandes marques françaises, des salles de spectacles et bien sûr, des produits du terroir. Le but étant de faire "rayonner la France", en incorporant notamment dans le complexe de loisirs des copies de grands monuments français (tour Eiffel, le France). Objectif final : attirer jusqu'à 30 millions de touristes dans le Gard. Selon nos informations, la restitution des études autour du projet va se dérouler à la mi-septembre à la CCI Nîmes. L'occasion d'en savoir-plus sur ce projet gargantuesque mais surtout de connaître une hypothétique date d'ouverture et sa viabilité économique à terme.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité