Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 08.09.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 202 fois

NÎMES Le 8 ème Panorama du Cinéma Algérien aura bien lieu

Image d'archive, Chronique des Années de Braise, 1975. DR

Une vingtaine de films, courts métrages et documentaires seront présentés du 24 au 30 octobre prochain dans les villes gardoises partenaires, après une courte interruption en 2014.

Le 8 ème Panorama du cinéma algérien aura bien lieu cette année, et ce malgré les difficultés rencontrées par les organisateurs. L'association aux commandes du projet n'a pas échappé aux coupes budgétaires des collectivités en faveur de la culture. Alors, il a fallu trouver des nouvelles sources de revenus en faisant appel aux dons, en organisant des fêtes et de repas sans trahir le but premier : l'amitié franco-algérienne. Jean Asselmeyer, directeur du Panorama du cinéma Algérien, n'en démord pas, "nous ne sommes pas là simplement pour asséner des vérités mais aussi pour critiquer dans un climat d'amitié et de respect."  Une ligne de conduite qui a valu à son association quelques mésaventures en 2012 lors de la création d'un colloque sur les accords d'Evian et le FLN. Sujet sulfureux qui avait encouragé quelques élus et de personnalités politiques à s'opposer à l’événement dont Yvan Lachaud, Jean-Paul Fournier ou encore Gilbert Collard. Coïncidence ou pas, les subventions liées à la Région ont disparu depuis. Seul le Conseil départemental a accordé 3 000 euros, la ville de Nîmes a prêté une salle et l'ambassade française en Algérie a payé six billets d'avion pour faire venir acteurs et réalisateurs.

Si la programmation complète n'a pas encore été dévoilée, les lieux de projection sont à peu près fixés : Nîmes dans l'auditorium du Conseil départemental, au Sémaphore et dans la salle André Malraux, Aigues-Mortes au cinéma Marcel Pagnol, et rien n'est défini pour le moment à La Grand-Combe, Uzès et Alès. Une vingtaine de films seront à l'affiche avec des thèmes de société autour de l'histoire algérienne, le rôle des femmes, les relations entre l'Algérie et la France, l'immigration.

Du 23 au 3 octobre 2015. Entrée gratuite, sauf au Sémaphore où une participation sera demandée. Programmation détaillée à venir. 

Plus d'informations ici : Association France-El Djazaïr

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio