Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 08.09.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 188 fois

NÎMES Les buralistes en colère devant la Préfecture

Ghislaine Mazoyer, présidente des buralistes du Gard. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Près de quarante buralistes ont manifesté leur colère ce mardi matin en menant une opération escargot entre Alès et Nîmes puis en s'arrêtant devant les grilles de la Préfecture.

Ghislaine Mazoyer, buraliste à Jonquières et présidente des buralistes du Gard, ne demande qu'une chose : que la France "se cale sur la directive européenne". Autrement dit que le paquet de cigarettes neutre ne voit jamais le jour. "On veut retrouver le logo sur le produit comme ça va se faire en Espagne, en Belgique ou en Italie", souhaite la présidente. Les craintes de Ghislaine Mazoyer se fondent sur la disparition quotidienne de 2 à 3 buralistes par jour. De 34 000 établissements en 2003, il ne reste que 26 000 buralistes aujourd'hui. Si la mesure est adoptée en mai 2016, la présidente redoute une nouvelle "hémorragie". "Et puis, poursuit-elle, ça ne va pas faire arrêter les gens de fumer. Ils vont juste aller acheter leurs cigarettes ailleurs".

Selon les chiffres annoncés par la représentante des buralistes gardois, 26% des paquets de cigarettes vendus sont achetés en dehors du réseau légal. Ce chiffre était de 3% en 2003.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio