Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.09.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 338 fois

ST-HILAIRE-DE-BRETHMAS Accueil de réfugiés : le Préfet dans l'embarras

Didier Martin, Préfet du Gard. EL/OG

Fin juin, la commune de St-Hilaire-de-Brethmas votait une délibération en faveur de l'accueil de réfugiés syriens dans des logements préfectoraux. Depuis, les appartements concernés ont été attribués par Logis Cévenols. Devant la pression médiatique, le Préfet tente de se justifier. En vain.

La photo du petit Aylan a fait bouger les lignes. Face à la mobilisation de ses pays voisins, le gouvernement n'a eu d'autres choix que d'ouvrir les frontières aux réfugiés syriens. Le Vigan et St-Hilaire-de-Brethmas s'étaient déjà engagés en juin. La Grand'Combe, St-Julien-les-Rosiers, Cendras, Vauvert, Bagnols, Pont-St-Esprit et Laudun ont réagi cette semaine en affichant leur volonté d'accueillir, eux-aussi, des migrants.

Mais du côté de la préfecture du Gard, la tendance ne semble pas à la solidarité. Même si Didier Martin invoque la bonne foi. A St-Hilaire-de-Brethmas, cet été, les 8 logements préfectoraux ont ainsi été attribués par Logis Cévenols "à des publics prioritaires dans le cadre du Droit au Logement Opposable (DALO)", justifie le Préfet du Gard. En guise de justification, la délibération aurait  été rejetée au nom du plan migrant du 22 juillet. Une circulaire qui concerne ceux qui n'ont pas le statut de réfugié reconnu par l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), ce qui est le cas des migrants que souhaitent accueillir St-Hilaire. "Le droit au logement est garanti par l’État aux personnes qui ne peuvent obtenir un logement décent et indépendant par leurs propres moyens. Ils sont actuellement tous pourvus", insiste le Préfet.

Mais le maire de St-Hilaire ne veut pas s'avouer vaincu. "Je prends acte de cette décision. On va continuer d'essayer de trouver des solutions. Des logements sociaux seront construits d'ici un an. D'ici là, j'appelle la population à se mobiliser pour mettre en location ses logements vacants en attendant", annonce Jean-Michel Perret. Devant la pression médiatique et politique, Didier Martin, qui peine à communiquer sur le sujet, va probablement se retrouver au pied du mur.

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio