Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.09.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 144 fois

ALERTE ORANGE Le Préfet du Gard appelle à la vigilance

Photo archive Elodie Boschet/Objectif Gard

Les services de Météo France viennent d'émettre un bulletin de vigilance météorologique de niveau 3 (orange) concernant un épisode de fortes précipitations et d'orages qui débutera le samedi 12 septembre à la mi-journée, et qui concernera tout le département jusqu’au dimanche 13 septembre.

Une perturbation affectera dès samedi matin la région Languedoc-Roussillon. Ces petites pluies se renforceront à la mi-journée au pied des Cévennes (15 à 30 mm attendus). Puis, une aggravation liée à l'arrivée d'un passage perturbé d'ouest accentuera ces pluies dans l'après-midi sur les Cévennes gardoises. Ces pluies s'intensifieront nettement en soirée en prenant un caractère orageux marqué, à la fois près du relief et dans les plaine côtières ; des débordements sont à craindre sur les côtes.

Selon Météo France, les cumuls d'ici dimanche matin seront compris entre 100 et 150 mm par endroits, avec des pointes à 200 mm près du relief. Attention, ces quantités pourront tomber durant un court laps de temps.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com.

D'une manière générale :

1. Écoutez France Bleu Gard Lozère et informez-vous de la situation auprès des sites officiels : www.gard.gouv.fr / www.meteofrance.com / www.inforoute30.fr / www.vigicrues.gouv.fr / www.noe.gard.fr

2. Reportez vos déplacements, ne vous engagez pas sur une voie inondée et respectez la signalisation.

3. Éloignez-vous de tout cours d'eau.

4. Mettez-vous à l'abri et évitez tout sous-sol (cave, garage, parking…)

5. En amont, préparez votre kit de sécurité (radio à piles avec des piles de rechange, bougies ou lampes de poche, nourriture et eau potable, médicaments, vêtements...) et prévoyez d'aider les personnes vulnérables.

6. En cas d'orages, méfiez-vous de la foudre et du vent : ne sortez pas en forêt, ne vous abritez pas sous un arbre mais dans un bâtiment en dur.

7. En cas d'inondations, ne prenez pas le risque d'aller chercher vos enfants dans leurs établissements scolaires. Ils sont en sécurité.

Il est également rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteur de proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio