ActualitésEconomie

ALÈS L’incubateur de l’école des mines a fêté ses 30 ans

L'incubateur a fêté ses 30 ans en présence du directeur Bruno Goubet, du maire Max Roustan, du sous-préfet Olivier Delcayrou et du député Fabrice Verdier. EB/OG
L'incubateur a fêté ses 30 ans en présence du directeur Bruno Goubet, du maire Max Roustan, du sous-préfet Olivier Delcayrou et du député Fabrice Verdier. EB/OG

L'école des mines d'Alès a célébré hier le 30e anniversaire de son incubateur technologique, en présence des élus et des porteurs de projet.

Une nouvelle fois, le directeur de l'école Bruno Goubet et les élus ne tarissent pas d'éloges sur l'établissement alésien. Ce jeudi, ils se sont réunis à l'heure du repas pour célébrer en grande pompe les 30 ans de l'incubateur. Créé en 1984, la structure a pour vocation d'accompagner les créateurs de projets innovants. Son rôle est multiple : elle met à disposition les laboratoires de recherche de l'école, propose le soutien d'un chargé d'affaire au cours des étapes du développement du projet et héberge logistiquement le créateur (bureau, matériel informatique...). "Nous les aidons dans les débuts de leur projet de façon à ce qu'ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes", explique Bruno Goubet.

Ainsi, depuis 1984, 175 entreprises ont vu le jour, dont 90 % dans la région. "1 000 emplois ont été générés", précise avec fierté le directeur. Pour illustrer ses propos, une dizaine de chefs d'entreprises triés sur le volet ont exprimé, à travers un film, tout le bien qu'ils pensent de l'incubateur. Pourtant, pour les porteurs de projet, le chemin à parcourir est parfois long et pénible. "20 % d'entre eux ne créent pas leur entreprise. Souvent, ils ne se lancent pas parce qu'ils n'ont pas de marché. Ensuite, il y a parfois quelques difficultés entre les cadres de la structure et les créateurs, indique Bruno Goubet, mais ces derniers sont reconnaissants quelques années plus tard". Selon Jean Turriès, responsable de l'incubateur, "20 projets sont aujourd'hui accompagnés à l'école des mines".

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité