A la uneActualitésPolitique

NÎMES MÉTROPOLE L’opposition réagit à la diminution des élus

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le groupe UPNM* du sénateur-maire Jean-Paul Fournier a décidé d'opter pour le seuil minimal de 77 élus communautaires afin d'entrer dans les clous de la Constitution. Les représentants des trois groupes d'opposition réagissent. 

Ce sera 77 élus, pas plus. Hier après-midi, le couperet est tombé : la ville de Nîmes dont les élus de droite sont membres du groupe UPMN à décidé d'opter pour le seuil minimal du nombre d'élus communautaires. L'un des deux choix qui se présentaient à eux. Le second était de se séparer de deux délégués passants ainsi entre 96 et 94. Par sa décision, la ville centre - sans qui rien ne peut se décider - scelle le sort de l'agglomération. "Je regrette ce choix qui provoque le départ de 19 élus communautaires qui n'ont pas démérité" a réagi rapidement le président UDI Yvan Lachaud.

Parti Socialiste

Ce vendredi matin, ce sont les élus d'opposition qui s'expriment pour Objectif Gard. La socialiste Françoise Dumas oppose deux réactions "l'une en tant que députée et l'autre en tant qu'élue municipale et communautaire". La députée ne peut se permettre de défier les décisions induites par le vote de l'Assemblée nationale en mars "qui est un progrès pour la démocratie et stoppe toute inflation des élus. Cela va permettre de faire des économies". Toutefois, en tant qu'élue locale, elle "regrette et déplore l'absence d'informations en amont concernant la lettre du préfet du Gard reçue cet été à la direction de l'Agglo". Pour la socialiste, "ce sont cinq maires qui décident pour l'ensemble des élus. Il faudra de toute façon rentrer dans le détail de la recomposition politique de l'assemblée communautaire. Ensuite, je ne crois absolument pas à l'excuse sur l'économie quand on sait qu'ils ont décidé (la majorité, NDLR), il y a quelques mois, de démutualiser les services".

Front National 

Le président du groupe FN, Yoann Gillet, est comme à son habitude, plus direct. Il considère que cette décision "confirme nos dires sur le mariage blanc entre Fournier et Lachaud. Ce sont les habitants de Nîmes et de l'Agglo qui sont cocus. Si le nombre d'élus au sein du conseil communautaire de Nîmes Métropole peut légitimement être débattu, il n'est pas sérieux d'en changer le nombre en cours de mandat, bloquant ainsi l'activité de la collectivité et désorganisant ainsi la démocratie qui y vit. Nous dénonçons fermement les méthodes de Jean-Paul Fournier qui agit dans cette histoire de manière égoïste et malhonnête. Après se pose la question de la légitimité d'Yvan lachaud : peut-il rester président de l'Agglo de Nîmes ? Des recours sont possibles".

Front de Gauche 

Au Front de Gauche, l'élue Sylvette Fayet "trouve très dommageable d'apprendre par la presse les décisions du maire de Nîmes. Les élus ne sont même pas au courant de ses manoeuvres. J'ai demandé, il y a quelques jours une audience par courrier à M. Fournier, j'attends toujours. Il ne faudrait pas oublier que les élus d'opposition représentent tout de même une partie de l'Agglo de Nîmes. Aujourd'hui, les Nîmois et la démocratie font les frais des querelles dont mon groupe n'est pas responsable."

Lire aussi : NÎMES MÉTROPOLE Passage à 77 élus : Yvan Lachaud “regrette cette décision”

NÎMES 77 élus au conseil communautaire de l’Agglo : quelles sont les communes concernées ?

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES MÉTROPOLE L’opposition réagit à la diminution des élus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité