Culture

NÎMES Le Département renouvelle son partenariat avec le théâtre le Périscope

Marylène Graniou, présidente du Périscope, Corinne Ponce-Casanova (ville de Nîmes), Josiane Collerais (Région) et Patrick Malavielle Vice-président délégué à la culture du Département
Marylène Graniou, présidente du Périscope, Corinne Ponce-Casanova (ville de Nîmes), Josiane Collerais (Région) et Patrick Malavielle Vice-président délégué à la culture du Département

Ce vendredi 11 septembre à 11h à Nîmes, Patrick Malavieille, Vice-président délégué à la culture a signé le renouvellement de la convention avec le théâtre le Périscope de Nîmes. Le Département du Gard apporte une aide de 147 580 euros. C’est le premier partenaire institutionnel de cet acteur culturel.

La veille de sa journée "portes ouvertes" la directrice et la présidente du théâtre le périscope, situé 4, rue de la Vierge à Nîmes, étaient heureuses d'accueillir 3 élus pour signer le renouvellement de la convention de leur équipement culturel ce vendredi 11 septembre en fin de matinée. Patrick Malavieille, Vice-président en charge de la culture, a loué la qualité du travail réalisé par l'équipe du théâtre. "Dans un contexte budgétaire contrait, j'espère pouvoir défendre l'utilité de la culture pour le budget 2016" a -t-il déclaré en s'appuyant sur l'exemple nîmois situé dans un quartier populaire de Nîmes, le quartier Gambetta à quelques pas de l'exposition de Ouf! proposée par une autre entité culturelle forte.

Depuis 2008, la reconnaissance du travail effectué par l’association Kaléidoscope s’est matérialisée par la signature d’une convention triennale avec la Région, le Département et la Ville, confirmant son importance au sein de la vie artistique régionale. L’activité du Théâtre du Périscope se concentre désormais sur un certain nombre d’axes d’intervention qui recoupent majoritairement la politique culturelle du Département et son rôle d’accompagnement des compagnies gardoises et régionales complète parfaitement l’engagement du Département auprès de ces acteurs.

Les principaux axes d’activité du Théâtre du Périscope :

- Diffusion pluridisciplinaire autour des écritures contemporaines et de l’accueil de compagnies régionales
- Actions culturelles et artistiques de sensibilisation en direction des habitants du quartier
- Ateliers de pratiques artistiques
- Accueil en résidence s de Compagnies régionales
- Partenariat avec d’autres lieux de diffusion pour des co-productions ou des co-diffusions (Théâtres de Nîmes, Théâtre Christian Liger, Centre de Développement Chorégraphique Uzès Danse…)
- Partenariats avec les associations culturelles locales pour l’accueil ponctuel d’évènements culturels, Association TRIG pour le Delco Festival, Association Anima pour le Zo Festival…
- Implication en tant que lieu partenaire sur le dispositif Artiste au Collège du Département (Collège des Oliviers et Condorcet en 2015)

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité