A la uneActualités

ALERTE ORANGE De nombreuses communes des Cévennes touchées par les crues

Le Gardon en crue a failli déborder. Photo : SDIS 30

A nord d'Alès, l'activité pluvio-orageuse très marquée et faiblement mobile entraîne une montée rapide des cours d’eau. Vigicrues a placé les cours d'eau de Cèze Amont, du Gardon d'Alès et du Gardon d'Anduze en vigilance orange (niveau 3).

A Alès et St-Martin-de-Valgalgues, les bassins versants du Grabieux et de Bruèges ont débordé, notamment en bas du quartier Camont. La rocade est bloquée entre le Pôle Mécanique et Saint-Martin-de-Valgalgues. Sur ITélé, le maire d'Alès Max Roustan a annoncé près de 500 maisons touchées. Inondée, l'école maternelle de St-Julien-les-Rosiers sera fermée demain.

Le Gardon a quant à lui dépassé le niveau de la crue référence de novembre 2008, avec plus de 3,08 m  de hauteur. La tendance est toutefois à la baisse depuis 22h30. La rivière est redescendue en dessous des 2,5 m.

Crue du Grabieux à St-Martin-de-Valgalgues. Météo Languedoc/DR
Crue du Grabieux à St-Martin-de-Valgalgues. Météo Languedoc/DR

Les communes de Saint-Martin de Valgagues et d’Alès ont déclenché leurs plans communaux de sauvegarde. Une cellule de crise est ouverte en mairie d'Alès. La Halle des Sports de Clavières est ouverte pour accueillir les sinistrés ou toute personne qui voudrait s'y réfugier. Des dizaines de citoyens ont été recueillis par les communes des Mages, de Saint Florent sur Auzonnet, de Saint-Julien les Rosiers et de Saint-Martin de Valgalgues. Des accès sont coupés sur le secteur des Salles du Gardon. St-Ambroix, Bessèges, Rousson et Molière-sur-Cèze sont également touchées.

Inondation à Molière-sur-Cèze. Photo : Météo Languedoc
Inondation à Molière-sur-Cèze. Photo : Météo Languedoc

Plus de 60 sapeurs-pompiers du Gard sont engagés, avec un hélicoptère de la sécurité civile. Ils ont pour l’instant effectué 113 interventions :
− 27 missions de sauvetage et mises en sécurité,
− 28 épuisements de locaux,
− 12 bâchages de toiture,
− 46 reconnaissances.

Bessèges inondée.  Photo : Auto école de la Cèze/DR
Bessèges inondée. Photo : Auto école de la Cèze/DR

Pour toute question, toute demande, n'hésitez pas à appeler le Numéro Vert au 0 800 840 840, ou la mairie d'Alès au 04 66 56 11 00.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “ALERTE ORANGE De nombreuses communes des Cévennes touchées par les crues”

  1. et Roustan ont attend tes réflexions sur les dernières inondations du nouveau parking et sur celui de l’abbaye abbaye le 3 eme sous sol inondé et les deux sous sol de la place des martyrs également et le problèmes des piliers du cinéma qui vas payer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité