Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.09.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 1679 fois

FAIT DU JOUR EHC Gardoise : une école privée proche d'Alain Soral

EHC Gardoise, école privée hors contrat installée dans un ancien studio de danse. Image site web EHC Gardoise.

D'après une enquête publiée par le site streetpress, un couple de Nîmois à l'origine de l'école EHC créée en 2014 serait proche du sulfureux écrivain d'extrême droite Alain Soral.

L'EHC se présente comme une école traditionaliste, alternative et indépendante, hors contrat avec l’État. Créée à la rentrée 2014 dans des anciens studios de danse à Saint-Césaire, elle accueille une cinquantaine d'enfants âgés de 2 à 10 ans de la maternelle à la primaire et est déclarée auprès du rectorat de l'Académie de Montpellier. Son statut d'école "privée hors contrat" lui confère une liberté totale dans les choix pédagogiques et le recrutement des enseignants.

Une liberté qui a un prix : sans l'aide de l’État, des mensualités de 200 euros sont demandées aux parents d'élèves, soit 2 000 par année scolaire. Pour minimiser ces dépenses, le couple dirigeant de l'établissement Claire et John Bengtsson, se sont rattachés à deux associations, l'Association Education Solidarité et le Mouvement Catholique des Familles qui délivrent des bourses aux parents jusqu'à diviser par deux les frais de scolarité. Avec des frais de fonctionnement qui tournent autour de 6 000 euros mensuels, (loyer, paiement des salaires à deux enseignants et une aide périscolaire), le couple n'a pas de quoi se dégager de salaire et puise dans ses économies et ses autres activités parallèles, comme la vente en ligne de produits "éco-responsables" sur leur site Au Bon Sens en collaboration avec Alain Soral. C'est par le biais de leur société Eau Vive, grossiste domicilié à Saint Felix de Pallières, que Claire et John Bengtsson ont pu honorer une commande d'un montant de 42 250 euros en octobre 2014 pour le compte de la SARL "Culture pour tous" dirigée par le créateur du site Egalité & Réconciliation.

L'enquête réalisée par Streetpress vise à décrypter les rouages du système de "l'antisystème" Alain Soral : un commerce juteux et bien ficelé. Essayiste et idéologue très populaire sur le net, partenaire de provocations avec Dieudonné, l'homme est à la tête d'un véritable business, parallèlement à la propagation de ses idées sur le site Egalité & Réconciliation où il fustige les bobos, les féministes, les homosexuels, les juifs. Et ça marche. En 2015, il se classerait parmi les 250 sites français les plus visités. Pour asseoir cette notoriété, des sections locales sont montées dans toutes les régions de France. On retrouve le couple créateur de l'école EHC Gardoise comme animateur de la section Gardoise d'Egalité & Réconciliation. Une information confirmée par Alain Soral lui-même dans l'une de ses vidéos. Selon ce dernier, l'affiliation va même plus loin. "Ce sont des militants et des cadres locaux. Non seulement nous les avons aidés mais nous les avons cofinancés."

Port d'une blouse cousue au nom de l'établissement, cheveux courts, boucles d'oreilles et vêtements de marque interdits, dictée quotidienne, les méthodes de l'EHC Gardoise peuvent paraître réactionnaires, mais sont parfaitement légales, de même que le contenu des cours, régulièrement contrôlé par des inspections académiques. Contacté par téléphone, John Bengtsson n'a pas souhaité répondre à nos questions oralement, seulement par mail. Une semaine plus tard, aucune réponse ne nous est parvenue.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio