Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 17.09.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 217 fois

NÎMES Théâtre Christian Liger : zoom sur la saison 2015/2016

(Photo : Georges Bartoli / DR)

Le théâtre Christian Liger a bénéficié d'un rafraîchissant de ses conditions d'accueil, en marge de la présentation de la saison culturelle 2015/2016.

Le 8 octobre prochain, les portes du théâtre municipal Christian Liger ouvriront leurs portes pour laisser place à une programmation pluridisciplinaire. En témoigne la venue du nouveau spectacle de Sophia Aram, des classiques que sont Don Quichotte ou Cyrano de Bergerac, ou encore la tournée d'adieu de Juliette Greco. "Cela va amorcer notre virage et ramener un public pas habitué au théâtre" estimé Corinne Ponce-Casanova, déléguée à la culture de la ville de Nîmes. Un virage qui a nécessité des travaux sur l'acoustique de la salle, "un travail énorme a été fait, c'était notre volonté" a rajouté le maire Jean-Paul Fournier. Au total, 34 spectacles étalonnés tout au long de l'année, dont la représentation de Juliette Greco qui se jouera au théâtre Bernadette Lafont, en raison de sa capacité d'accueil plus grande.

Musique du monde. Cristina Branco, nouvelle diva du fado, fera sa première à Nîmes le 2 décembre. Piano et guitare lui suffisent à transmettre la mélancolie des quartiers populaires de Lisbonne avec magie et sincérité. Toujours dans un esprit de découverte, le 5 décembre, le groupe Vaudou Game - déjà vu lors du festival This Is Not a Love Song - viendra distiller son afro beat teinté de blues et de soul. Mené par Peter Solo, Vaudou Game est un hommage bien ficelé à Fela Kuti, et les guitares rappellent celle de James Brown ou Otis Redding. Le 12 décembre, Les Rois du Pétrole, spectacle onirique, est proposé par la fanfare Taraf Goulamas. De la musique tzigane où se croise les influences orientales, flamenco et balkan.

Classique. La saison 2015/2016 est, encore et toujours, l'occasion de (re)découvrir le répertoire théâtral classique, parfois dans la pure retranscription originelle, parfois dans des versions revisitées et loufoques. C'est le cas d'Hamlet en 30 minutes, le 7 novembre, oeuvre avec laquelle la compagnie Bruitquicourt s'amuse en préservant l'essentiel de la pièce. Une tragique comédie d'où s'échappe un esprit déjanté. Le 17 novembre, Cyrano de Bergerac, dont la complexité de mise en scène - quarante personnages, cinq décors - a été subtilement détournée par la performance de sept comédiens au style Commedia dell'Arte. Le 29 janvier, place à Don Quichotte revisité par le groupe Anamorphose. Au beau milieu d'un vide grenier, cinq acteurs s'approprient déguisements et objets vintages et se plongent dans les aventures baroque de Cervantes.

Pour découvrir la programmation complète, cliquez ici

Tarif réduit à partir de trois spectacles achetés.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio