Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 17.09.2015 - thierry-allard - 1 min  - vu 129 fois

UN JOUR UN VILLAGE Un espace métamorphosé et nommé en hommage à une résistante à l’école de Barjac

Le parvis de l'école publique de Barjac (DR)

L’école communale de Barjac, aux confins du Gard et de l’Ardèche, dispose désormais d’un nouvel espace baptisé Jacqueline Talouarn.

« Nous avons voulu lui donner du sens, explique le maire Edouard Chaulet. Nous avons créé un jardin fruitier dans l’école, et une pompe qui ramène l’eau des toits, ainsi que des jeux nouveaux. C’est un bel espace qui a subi une métamorphose. »

Et l’édile l’affirme : « si j’étais ministre de l’éducation, j’imposerais un jardin dans chaque école. Il faut apprendre aux enfants ce qu’est la terre, qu’elle a une odeur. »

Un espace qui profite donc aux 125 enfants de l’école intercommunale (et même interdépartementale puisqu’elle accueille les enfants de la commune ardéchoise voisine de Bessas), qui sera nommé Jacqueline Talhouarn. « C’était une rescapée de Ravensbrück qui venait souvent ici, précise Edouard Chaulet. C’était une grande dame, et aussi une amie. »

L’inauguration de l’espace, samedi matin à 11 heures, se fera en présence de la fille de la résistante. Les enfants de l’école interprèteront également la chanson « Sœur d’amour », écrite par le poète Bruno Ruiz.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio