Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.09.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 816 fois

BAGNOLS Regar Industries fête 20 ans “au charbon pour les entreprises du Gard rhodanien“

Le fondateur Jean-Marc Roumeas, le directeur Pierre-Marie Falcot, les deux cogérants Michel Triola et Cyril Linguet et l'assistante Sophie Di Piero, hier au château Val de Cèze, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Nous sommes le seul groupement d’entreprises de plus de 20 ans en France » : le Regroupement des entreprises du Gard rhodanien (Regar Industries) a fêté hier soir son vingtième anniversaire, et à en croire l’un de ses fondateurs Jean-Marc Roumeas, il est tout simplement le seul à pouvoir le faire.

Un groupement d’entreprises qui revendique aujourd’hui plus de 60 entreprises dans divers secteurs et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires depuis sa création.

« Les PME du Gard rhodanien sont devenues crédibles »

D’abord créé sous la forme d’une association, le groupement deviendra plus tard une société à capital variable, « pour pouvoir contracter avec Areva », explique Jean-Marc Roumeas. Un donneur d’ordres très important devant lequel « par la création du regroupement, les PME du Gard rhodanien sont devenues crédibles », affirme le cogérant de Regar Michel Triola.

Et il n’y a pas que devant Areva que les PME du groupement ont gagné en crédibilité : « après les inondations de 2003 nous avons entièrement démoli puis reconstruit Owens Corning (à l’Ardoise, ndlr), pour un marché de 2,35 millions d’euros, affirme le directeur du groupement Pierre-Marie Falcot. On a sauvé 350 emplois. » Le groupement a aussi obtenu un tiers des lots de la construction du supermarché Carrefour de Bagnols, un autre marché à plusieurs millions.

La crise ? « On est passés au travers »

« On va au charbon pour les entreprises du Gard rhodanien, lance le directeur. Et 95 % du chiffre d’affaires retombe sur elles, nous n’impactons que nos frais. » Un modèle qui plaît, à en croire le cogérant Cyril Linguet : « notre réactivité et notre diversité sont des atouts, et nous sommes aussi partis à la recherche de clients hors du Gard rhodanien. »

De quoi résister à la crise : « on est passés au travers car on a énormément diversifié notre clientèle, mais la période reste compliquée », explique Pierre-Marie Falcot.

Un outil qualifié de « précurseur » par le maire de Bagnols et président de l’agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey, présent hier soir, qui estime que « quand on montre qu’ici on est capable d’apporter des solutions, tout le monde se rend compte que dans la nouvelle grande région, il y a deux bassins industriels majeurs : Toulouse et le Gard Rhodanien. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio