Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.09.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 126 fois

VILLENEUVE La onzième édition du Festival du Polar se dévoile

Les élus et les organisateurs ont présenté cette 11e édition hier matin au Fort Saint-André (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Quarante auteurs, trois jours : la onzième édition du Festival du Polar de Villeneuve revient du 2 au 4 octobre, avec un programme copieux.

Un festival toujours aussi international, avec des auteurs Américains (Thomas H. Cook, Craig Johnson), un Argentin (Ernesto Mallo), une Iranienne (Naïri Nahapethian), un Soudanais (Parker Bilal) ou encore un Italien (Luca Poldelmengo), avec un thème raccord : « le polar aux antipodes ».

« Voir ailleurs »

« Avec ce thème, nous voulons voir ailleurs ce qui nourrit le roman noir », explique la coordinatrice du festival Corine Tonelli. « La mondialisation a tout internationalisé, et nous aurons pour auteur associé Caryl Férey, dont tous les romans se passent à l’étranger », note pour sa part le maire Jean-Marc Roubaud.

Neuf romans composent la sélection 2015 du prix des lecteurs, qui sera remis le samedi à midi à la Chartreuse. « Les livres étaient extraordinaires, très diversifiés, et deux livres sont sortis du lot », précise la présidente du jury Marie Dardalhon.

L'auteur associé de cette édition Caryl Férey (DR)

Un jeu enquête avec « du matériel de professionnels »

Pour la première fois, le Fort Saint-André participera au festival, en accueillant notamment le jeu-enquête Meurtre au sommet le samedi et le dimanche, qui proposera au public de se mettre dans la peau d’un policier scientifique. Il s’agira de retrouver le meurtrier d’un diplomate américain assassiné à Villeneuve durant le G20. « Il y aura un atelier de police scientifique, d’empreintes digitales, de portrait-robot, présente Damien Corrion, directeur de l’association Jeux Jubil, qui propose l’enquête. Nous utilisons du matériel de professionnels, utilisé par les policiers, parmi lesquels le luminol » que les fans de la série télé les Experts connaissent bien.

Toujours du côté ludique, le jeu littéraire Tous détectives, animé par Jean-Hugues Oppel, proposera de mener une enquête qui fera fonctionner la capacité de déduction, le samedi à la médiathèque Saint-Pons. Des lectures pour les enfants, ou encore une lecture musicale du roman Mapuche de Caryl Férey sont également au programme, tout comme le traditionnel marché aux livres, affiches et BD d’occasion sur la place Jean-Jaurès.

Des soirées cinéma

Quatorze tables rondes sont également prévues, animées par les auteurs, où il sera notamment question des 70 ans de la célèbre collection des éditions Gallimard Série Noire ou encore des 20 ans de la collection Le Poulpe, des éditions Baleine, mais aussi des dessous de la mondialisation ou encore des totalitarismes.

Les soirées seront également bien animées, avec pour la première fois une soirée courts-métrages le vendredi et sa sélection des courts du prix SNCF, et la sélection de courts métrages Noir Express. Le samedi, ce sera soirée longs-métrages, avec deux films dont Zulu, réalisé par Jérôme Salle avec au casting Orlando Bloom, adapté d’un roman de l’auteur associé Caryl Férey.

Enfin, côté expositions, le photojournaliste Patrick Bard présente « El Norte », sur la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique à la Tour Philippe le Bel, et à la Chartreuse une exposition sur la collection Série Noire est proposée.

Retrouvez le programme complet ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio