Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.09.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 291 fois

ALÈS La première pierre « d'un lieu unique en Europe » est posée

Pose de la première pierre du campus par Damien Alary, Max Roustan et Bruno Goubet. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Cet après-midi, de nombreuses personnalités étaient présentes sur le site de Croupillac pour poser la première pierre du campus scientifique de l'école des mines.

Le nouvel ensemble verra le jour à l'horizon 2018. Le projet, de grande ampleur, est découpé en plusieurs tranches. Il s'agit d'abord de construire un premier bâtiment dédié à l'apprentissage, qui fera cohabiter une halle mécatronique, des salles d'enseignement, des bureaux pour les enseignants-chercheurs et les équipes de formation. Ensuite, un « hub créativité », consacré à des actions de recherche innovantes, sera créé au centre du campus. Cette bâtisse se différenciera des autres par sa forme et sa toiture arrondie. Enfin, de larges jardins seront aménagés tout autour, sur un site entièrement piétonnisé. « Nous voulons faire des espaces confortables, conviviaux et stimulants pour l'esprit pour que cet endroit devienne le lieu de tous les possibles », explique l'architecte Emmanuel Nebout.

Cet après-midi, le directeur de l'école des mines Bruno Goubet, le président de l'agglomération Max Roustan, le président de la Région Damien Alary , le préfet Didier Martin ont posé symboliquement la première pierre « de ce futur lieu unique en Europe » en présence des députés Fabrice Verdier et William Dumas, du sous-préfet Olivier Delcayrou, des conseillers régionaux et départementaux mais aussi des enseignants de l'école. Tous se sont donnés rendez-vous dans trois ans, pour poser la dernière pierre du campus dont le coût s'élève à 17 millions d'euros.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio