Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.09.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 195 fois

LAUDUN Baisse des dotations: « je suis socialiste, mais avant tout maire », affirme Philippe Pecout

Les élus laudunois ont participé à l'action de mobilisation initiée par l'Association des Maires de France (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce matin, la mairie de Laudun-l’Ardoise a ouvert ses portes aux citoyens à l’appel de l’Association des Maires de France, dans le cadre d’une journée de mobilisation contre la baisse des dotations de l’Etat envers les communes.

Des panneaux explicatifs de l’action ainsi qu’une pétition étaient proposés aux laudunois, et des élus de la majorité comme de l’opposition étaient présents pour dialoguer.

« Des incidences notables pour les années à venir »

Pour le maire socialiste Philippe Pecout, il n’y a pas de contradiction à mener une action contre le gouvernement socialiste : « je suis socialiste, de gauche, mais avant tout maire de Laudun-l’Ardoise et surtout impacté par les baisses des dotations de l’Etat qui fragilisent le budget communal et vont avoir des incidences notables pour les années à venir. » Si pour l’heure la troisième commune du Gard Rhodanien ne souffre pas encore de « répercussions visibles », la baisse des dotations se monte « à 150 000 euros pour l’année 2014, et pareil pour 2015 », précise l’adjoint Serge Verdier, sachant que le budget global de la commune est de 10 millions d’euros.

Alors pour le maire, « aujourd’hui ce n’est pas un débat politique. Je peux être solidaire du gouvernement, mais je ne peux pas valider certains choix et celui là en fait partie, d’ailleurs il y en a d’autres. » Et Philippe Pecout de se féliciter qu’« on se retrouve sur la même longueur d’onde ici localement, et j’inclus l’opposition. »

La commune va donc devoir faire avec, ou plutôt sans, ces 150 000 euros annuels. Pour autant, « il est hors de question qu’on taxe à nouveau les ménages, affirme Philippe Pecout. Donc on fait des choix dans nos investissements, nos projets. » Et sa commune étant « en bonne santé financière », l’élu se veut « solidaire vis à vis des autres communes, notamment les petites communes rurales, qui sont durement impactées. C’est aussi une réaction à l’avenir des communes, avec la loi NOTRe la commune se vide progressivement de toutes ses compétences. »

« Une certaine brutalité »

Le député PS et ancien maire de Laudun-l’Ardoise Patrice Prat est également passé pour « réaffirmer un attachement à l’autonomie financière des collectivités territoriales » mise à mal selon lui par la baisse des dotations de l’Etat. « On a un besoin de rechercher des économies, mais elles ne peuvent pas se faire sous ces formes là, avec une certaine brutalité », estime le parlementaire, qui rappelle au passage qu’il n’a « pas voté cette baisse. »

Et le député de tacler le gouvernement, « qui poursuit un mouvement de désengagement initié avant l’élection de François Hollande, ça me désole et ça me rend triste. Ce n’est pas comme ça qu’on va redonner du crédit à la parole politique et dans ce cas là, il ne faut pas s’étonner que les populistes s’engouffrent dans la brèche. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio