ActualitésPolitique

NÎMES MÉTROPOLE Nouvelle modulation des taxes sur les ordures ménagères

Photo d'illustration DR
Photo d'illustration DR

En février 2015, le conseil communautaire adoptait à la majorité la modulation des taux de TEOM (Taxe sur les ordures ménagères). Objectif : équilibrer dans les trois ans à venir le budget du ramassage et du traitement des déchets afin d'impulser un véritable projet communautaire. Lors de ce conseil, décision avait été prise de lisser tous les taux des communes sur celui de Nîmes, soit 14,25%. Pour certains villages, comme Garons (taux de 9, 66 %) l'augmentation allait être significative. D'autres, au contraire, allaient gagner au change comme Dions et Saint-Anastasie.

Ce matin, Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, aux cotés de son adjoint aux finances et président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud, a annoncé qu'il allait baisser le taux de TEOM de 14,24% à 10,71% au premier janvier 2016. Une promesse de campagne faite lors des municipales en 2014.

Toutefois, la loi imposant aux communes de l'agglo de converger leur taux, un nouveau système sera mis en place par l'exécutif. La création de deux zones avec d'un coté celle de Nîmes et son taux à 10,71% (janvier 2016) et de l'autre, celles des villages qui, dès 2018, auront un taux unifié à 13%. Par ailleurs, Nîmes Métropole continue de travailler à l'idée d'une harmonisation définitive en 2021.

La baisse de la TEOM de Nîmes ne réjouit pas que les Nîmois. Certains maires de l'agglo sont soulagés à l'idée de voir leur taux augmenter plus faiblement…

Lire aussi : NÎMES Les impôts vont baisser en 2016

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “NÎMES MÉTROPOLE Nouvelle modulation des taxes sur les ordures ménagères”

  1. En clair Garons paye pour St Anastasie…
    « Certains maires de l’agglo sont soulagés à l’idée de voir leur taux augmenter plus faiblement » -> ça c’est du Sapin dans le texte -> le chômage augmente moins vite que prévu, c’est un succès.
    En fait, il faut dire que la France va prendre 20 pions contre la Roumanie et si on gagne c’est la victoire du siècle.
    Fournier-Lachaud c’est le duo magique !

  2. La rationalisation des dépenses publiques est une excellente nouvelle pour nous contribuables! Et l’équilibrage de cette taxe sur l’agglo profitera à la pluspart des communes! Bravo aux Maires de Nîmes Métropole et à son excellent gestionnaire Yvan Lachaud, mon ancien prof de Maths!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité