Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.09.2015 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 683 fois

MILHAUD Toutes les religions dans une Mosquée

Le comité inter-religieux Nîmois réunis à la salle des fêtes de Milhaud. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Hier, à l'occasion de la fête de l'Aïd, le comité inter-religieux Nîmois organisait une journée "portes-ouvertes" à la Mosquée de Milhaud. Toutes les religions dans un seul et même édifice ? une première. 

Catholiques, protestants, évangélistes, juifs et musulmans réunis dans une Mosquée ? L'image est presque surréaliste. Pourtant, c'était effectivement le cas hier après-midi à Milhaud où la fête de l'Aïd a donné l'occasion au comité inter-religieux Nîmois de se réunir pour faire découvrir l'Islam. "L'occasion était trop belle, cela tombe également avec une fête juive" se réjouit le pasteur Jean-François Breyne. Une journée "portes-ouvertes" pour faire tomber les barrières culturelles, et pénétrer dans un lieu sacré uniquement dédié aux fidèles pour s'apercevoir que les rites sont semblables. La centaine de personnes présentes a même pu assister au chant de deux sourates par un imam. "Créer des liens, casser l'ignorance et provoquer des rencontres", c'est par ces mots que le comité inter-religieux entend lutter contre les stigmatisations. Pour Driss El Moudni, président du Conseil Régional du culte musulman, l'enjeu est "citoyen. Avant, nous organisions seulement des rencontres, maintenant on va plus loin."

Il y a quelques mois, ce même comité organisait une journée "Don du sang" à la Maison du Protestantisme. "Une goutte d'eau dans l'océan" précise Jean François Breyne, mais une goutte d'eau bien utile.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio