Actualités
Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.09.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 451 fois

NÎMES L'opération "Lire et faire lire" en manque de bénévoles

Réunion de rentrée de l'UDAF du Gard. DR

L'UDAF, association familiale qui lutte depuis plus de 50 ans, cherche des bénévoles pour assurer des lectures au sein de l'opération "Lire et faire lire".

L'UDAF (Union Départemental des Associations Familiales) garde les mêmes objectifs qu'elle s'étaient fixée au lendemain de la seconde guerre mondiale, à savoir accompagner les familles et être une force de proposition pour la politique familiale. Dans le Gard, une soixantaine d'associations y adhèrent, et représentent environ 6 000 adhérents.

Hier matin, Frédérique Saez, coordinatrice de l'opération "Lire et faire lire" lancée en 1999 par Alexandre Jardin, présidait sa réunion de rentrée avec pour objectif d'orienter les nouveaux bénévoles et lancer le projet pour l'année scolaire devant plus de 100 lecteurs présents. Ces derniers ont plus de 50 ans, "car l'objectif est de créer un lien intergénérationnel et transmettre des valeurs" précise Frédérique Saez. Un lien que l'association a choisi de transmettre en proposant des lectures dans les crèches, les écoles maternelles, les collèges de quartier, les maisons de retraite, les centres sociaux, à l'hôpital ou auprès de gens du voyage pour les inciter à scolariser leurs enfants. "Dans certains cas on a réussi, ce qui est très important pour nous".

Mais pour continuer ce combat social et culturel, l'UDAF, et principalement l'opération lire et faire lire, a besoin de bénévoles pour satisfaire une demande toujours plus grande de lecture dont parfois, dans des lieux insolites comme dans le local de l'association l'Olivier proche de la maison d'arrêt de Nîmes : "Les familles étaient dehors pour rendre visite à des proches en prison, parfois pendant des heures d'attente. On a crée un moment d'évasion et de plaisir en lisant aussi bien pour les parents que pour les enfants." 47 écoles nîmoises sont déjà partenaire de l'opération.

Pour devenir bénévole : se rendre à l'udaf, ou appeler directement Frédérique Saez 06 15 25 17 61.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio