Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 27.09.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 189 fois

ST-GENIÈS-DE-MALGOIRÈS 120 ans après, la lutte continue à la CGT

Simon Gévaudan, secrétaire général de la CGT du Gard, et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. EB/OG

Une journée festive était organisée ce samedi à Saint-Geniès-de-Malgoirès pour célébrer les 120 ans de la CGT. Pour l'occasion, le secrétaire général Philippe Martinez a fait le déplacement depuis Paris.

Apéro-jazz, buvette et frites : il y avait du monde ce midi devant le foyer communal du village. De nombreux membres et sympathisants de la CGT se sont retrouvés pour célébrer cet anniversaire national. C'est le 23 septembre 1895 que le syndicat a été créé, à Limoges, lors d'un congrès fondateur. L’histoire du mouvement ouvrier est marquée par plusieurs combats novateurs : congés payés, semaine de 35 heures, hausse des salaires, retraite à 60 ans... « Ces avancées ne viennent pas de nulle part. Elles sont le fruit de nombreuses luttes sociales et mobilisations », insiste le secrétaire général.

120 ans après, les combats continuent pour défendre les intérêts des salariés. Mais la tâche se complique de plus en plus : « En période de crise, il y a plus de répression. Le gouvernement essaie d'opposer les victimes de la crise entre eux. Il faut redoubler d'efforts pour mobiliser les salariés », explique Philippe Martinez. Aujourd'hui, pour lutter contre le chômage et permettre une meilleure répartition des richesse, la confédération souhaite renégocier le temps hebdomadaire de travail. « Les 35h, c'est la dernière mesure sociale qui a permis de créer de l'emploi ! » assure le secrétaire général, qui vise un passage aux 32 heures et des hausses de salaire. Des propositions qui seront portées lors d'une nouvelle journée de mobilisation nationale, jeudi 8 octobre.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio