Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.10.2015 - thierry-allard - 3 min  - vu 166 fois

SAMEDI DE RIRE Gard en PACA, parachute et EELV : le best of des commentaires de la semaine

DR

Vous nous lisez, alors nous aussi on vous lit : on est comme ça chez Objectif Gard.

Vous avez un avis, et vous nous en avisez. Eh bien nous aussi on a un avis sur votre avis, et on garde les meilleurs, amoureusement déposés sur notre Facebook ou notre site, pour le samedi. Sans plus attendre, voici le sommaire de la semaine, avec de vrais morceaux de Gard en PACA, de parachute et de verts dedans.

« Ta quoi comme flamant rose a toulouse »

Pour certains, le mariage des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées dans le cadre de la réforme territoriale ne passe pas, mais alors pas du tout. C’est le cas de nombre d’élus de la droite départementale, qui ont appelé cette semaine à un référendum sur la question du rattachement du Gard, espérant que les Gardois choisissent Provence-Alpes-Côte d’Azur, quand les élus de gauche ne veulent pas en entendre parler. On le voit, le débat fait rage chez les politiques, et dans les commentaires de notre page Facebook. Du côté des pour, Patrice Chacon estime que « on a rien à faire en midi Pyrénées on a pas les même traditions dans cette région alors qu avec paca oui !!! » Dans le camp d’en face Jean-François Cave, qui pense pour sa part que « Nous somme culturellement bien plus proche de Toulouse que de Marseille...... » « A bon ya des des taureau à Toulouse ya des santons, il parle pas provençale etc..... Ya pas la camargue Toulouse, alors non je préfère le Gard en paca », lui rétorque Patrice Chacon, avant qu’Emmanuel Mateos ne s’en mêle et ne rappelle que « A Marseille non plus y a pas de toros et ils sont loin de la Camargue je préfère Toulouse ». Mais Patrice Chacon ne lâche rien, et poursuit : « non mais dans les bouches du rhones ta arles les sainte marie de la mer etc... et ta quoi comme flamant rose a toulouse et ta quoi comme traditions prés de toulouse rien, alors que prés de marseille ta des village qui des traditions comme le gard c'est prés de marseille désolé !!! » On l’a compris, le débat n’est pas tranché, loin s’en faut. Et d’autres, comme Charles Guilloux, n’ont pas peur d’en lancer un nouveau : « Pourquoi pas en Rhône-Alpes :-) »

« N’importe quoi ! »

On entend souvent que tel ou tel candidat est « parachuté ». La tête de liste Les Républicains dans notre région Dominique Reynié n’échappe pas au qualificatif, parfois même venu de son propre camp. Alors le politologue devenu politique a pris ses détracteurs au mot : il a sauté en parachute il y a quelques jours en Ariège et a filmé tout ça avant de diffuser la vidéo sur internet. Bon, question coup de com’, peut mieux faire : pour Lilou, qui a commenté l’article, c’est tout simplement « N’importe quoi ! ». Edouard quant à lui se moque ouvertement du candidat : « Demain, il participera à un concours de cerfs-volants ou de cerveaux lents parce que dans ce parti Sarko-moranesque ça vole bas en général. » En attendant, on peut désormais littéralement affirmer que Dominique Reynié s’est fait parachuter dans la (grande) région. Pour ce qui est du cerf-volant, ça reste à voir.

« Mdr »

Enfin, terminons avec l’exode qui frappe Europe Ecologie-les Verts. Après Christophe Cavard, François de Rugy, Jean-Vincent Placé ou encore Barbara Pompili, la longue liste de départs s’est encore allongée hier avec l’annonce du départ de l’ancien député et conseiller municipal nîmois Alain Fabre-Pujol. Une nouvelle qu’on pourrait interpréter comme la fin d’un engagement, la lassitude face au fonctionnement partisan, et voir le verre à moitié vide, résignés. Heureusement qu’il reste des gens comme Pascal Martin, pour voir la vie du bon côté, et dédramatiser. Le tout à l’aide d’un simple commentaire Facebook, court en signes mais qui en dit long : « Mdr ».

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio