Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.10.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 291 fois

VILLENEUVE Festival du Polar : Franck Bouysse décroche le Prix des lecteurs

Jean-Marc Roubaud et la présidente du jury Marie Dardalhon remettent le prix des lecteurs à Franck Bouysse pour son roman Grossir le Ciel (Photo : Thierry Alard / Objectif Gard)

La onzième édition du Festival du Polar de Villeneuve a été inaugurée ce matin, avec la traditionnelle remise des prix.

Cette édition, sur le thème du polar aux antipodes, fait la part belle à 40 auteurs français et étrangers.

« La culture est ce qui nous relie »

Un festival qui comme depuis onze ans « participe à la promotion de la lecture avec le polar, un genre simple, agréable pour amener les gens vers la lecture », a estimé le maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud.

L’auteur associé de cette édition Caryl Férey a quant a lui rappelé que « la culture est ce qui nous relie les uns aux autres » tout en fustigeant « les coupes dans les subventions des manifestations. »

Le directeur du CEA Marcoule Philippe Guiberteau a ensuite remis le prix de la nouvelle policière jeunesse, auquel une trentaine de lycéens ont participé. C’est Carla Villar, du lycée Aubanel à Avignon, qui a obtenu le premier prix pour sa nouvelle « Le cœur brisé ».

Les trois lauréates du prix de la nouvelle policière jeunesse, entourées du maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud, de l'auteur associé Caryl Férey et du directeur du CEA Marcoule Philippe Guiberteau (Photo : Thierry Alard / Objectif Gard)

Le « roman noir, très noir » de Franck Bouysse distingué

Neuf romans étaient en lice pour le prix des lecteurs, décerné par un jury d’amateurs de romans de 20 à 70 ans. Il a été remis à Franck Bouysse pour son roman Grossir le Ciel (éd. La Manufacture). « Un roman noir, très noir qui emporte le lecteur dans les Cévennes profondes, au lieu-dit des Doges, dans un hiver enneigé où le temps ne se compte plus », a introduit la présidente du jury Marie Dardailhon, avant d’affirmer que « nous demeurons secoués, ébranlés par les destins des personnages. »

L’auteur s’est quant à lui déclaré « très touché et honoré. Ce livre, ça fait exactement un an qu’il est sorti, et si les émotions que j’ai eues en l’écrivant sont partagées, c’est encore mieux. »

Cette édition se poursuivra jusqu’à demain soir. Retrouvez tout le programme ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio