Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 06.10.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 201 fois

LE VIGAN Les chefs s'invitent à la Foire de la Pomme et de l'Oignon

Jérôme Billod-Morel, chef cuisinier et Bruno Ruas, vice-président de la coopérative Origine Cévennes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Pour cette 22 ème édition de la foire de la pomme et de l'oignon au Vigan, six maîtres restaurateurs vont proposer un déjeuner gastronomique pour 24 euros, vin compris.

Chaque année, la foire de la pomme et de l'oignon est un succès qui dépasse ses organisateurs. Qu'il pleuve ou que le soleil soit au rendez-vous, le public ne désemplit pas. Pour cette 22 ème édition parrainée par le chef Billod-Morel, pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus le dimanche 25 octobre au Vigan pour l’événement local incontournable de la gastronomie qui réunit 90 producteurs. Jérôme Billod-Morel, chef cuisinier du Jardin aux Sources à Brissac (34), est amoureux des Cévennes, "Je n'aime pas parler de département, mais plutôt de territoire" précise t-il. À ses côtés, six maîtres restaurateurs vont relever un défi : celui de proposer un déjeuner gastronomique pour 24 €, vin compris. Pas moins de 5 000 repas seront partagés mettant à l'honneur les produits locaux : l'oignon doux, la châtaigne, le pelardon, le miel.

Face à l'affluence, une organisation repensée. Victime de son succès, l'édition 2014 a vu quelques problèmes d'intendance et de parking. Ce n'est pas tous les jours que 50 000 personnes affluent en même temps dans le petit village du Vigan de 4 000 habitants. Du coup, quelques mesures de précaution ont été prises, dont la création d'une navette gratuite en continue de 10h à 18h à partir de l'entrée du Vigan jusqu'au centre ville. Elle devrait permettre de désengorger les voies d'accès. L'an dernier, pas moins de 15 000 tonnes de produits frais et transformés ont été écoulés, soit une progression des ventes de 30 %. Une réussite dû aussi à l'implication des habitants et associations : décorations des rues et des vitrines, animations, fanfares et concours devront faire de cette journée une célébration des richesses locales et une belle vitrine pour les producteurs du Pays Viganais.

22 ème Foire de la Pomme et de l'Oignon doux des Cévennes, dimanche 25 octobre au Vigan.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio