Economie

NÎMES Un nouveau siège pour Un Toit pour Tous à l’horizon 2017

un-toit-pour-tous

Un toit pour tous vient d’obtenir un permis de construire pour rénover et agrandir son siège social situé sur l’avenue Georges Pompidou. Des locaux devenus vétustes et inadaptés à l’accroissement de l’organisme Hlm.

Une entreprise qui se développe (en moyenne 300 logements neufs / an) est synonyme de nouvelles arrivées... et donc de place à trouver pour accueillir ses collaborateurs (NB : 100 salariés en 2010, près de 150 à fin 2015). La récente création de l’agence Nîmoise sur route de Sauve a certes permis de libérer de l’espace mais a également mis en évidence le manque d’adaptation du siège situé dans un bâtiment pourtant très bien situé. La configuration et l’exiguïté des bureaux ne permettant plus de répondre aux préconisations de l’AFNOR, tant sur le plan du nombre de collaborateur au m2, qu’aux besoins de ressources nécessaires à la structuration de l’entreprise, le Conseil d’Administration d’Un toit pour tous a donc pris la décision de procéder à une rénovation-extension du siège social existant (plutôt qu’un site neuf plus coûteux).

La reconfiguration des locaux existants sera en cohérence avec les objectifs de développement. Le projet prévoit une surface d’environ 1026 m2 (soit 11 m2 de moyenne par collaborateur) contre 800 aujourd’hui. De quoi accueillir dans de meilleures conditions l’ensemble des salariés du siège. Ce programme de travaux répond ainsi aux besoins d’Un toit pour tous d’abord en termes de ressources, puisque chacun disposera d’un espace de travail conforme à la réglementation, mais également cela va permettre de favoriser la fluidité et le contact humain en créant des plateaux uniformes et des axes de circulation.

L'aménagement intérieur du projet (architecte : CARRE D’ARCHI) prévoit la réalisation de nouveaux bureaux dans la structure existante. Une partie de la galerie actuellement ouverte sur l'avenue Pompidou sera récupérée en espace fermé, afin de répondre à un problème d'usage de cette espace. De même, les loggias du 1er étage situées à l'aplomb de la galerie transformée seront modifiées en espace de bureau.

un-toit-pour-tous
Un des espaces du nouveau siège d'Un Toit pour Tous sur l'Avenue Pompidou à Nîmes en 2017

Le projet propose de matérialiser la présence des bureaux d'Un Toit Pour Tous dans cet immeuble par la mise en place d'ensembles vitrées fermant les alvéoles existantes des rez-de-chaussée et 1er étage d'une partie de l'avenue Pompidou. La réalisation de cette restructuration nécessitera aussi la modification de l'accès d'une partie des logements de l'immeuble. Ainsi, un nouvel accès sera réalisé rue du Mail.

Les travaux de rénovation et de réaménagement étant prévus pour durer environ 18 mois, les bureaux seront transférés au 1er trimestre 2016 dans des locaux loués au Mas Verdier (à côté d’une agence de la société Générale et de la halle aux vêtements).

L’investissement prévisionnel pour ces travaux de réaménagement s’élève à 2,4 M€ TTC. Le déménagement au Mas Verdier s’effectuera au cours du 1er trimestre 2016 ; les travaux pourraient alors démarrer au 2nd trimestre 2016 pour un emménagement prévu fin 2017.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité