Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 07.10.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 300 fois

BAGNOLS Une journée pour obtenir "une reconnaissance du rôle d’aidant"

Hier, à la journée des aidants, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour la première fois depuis sa création il y a cinq ans, la Journée Nationale des Aidants faisait escale sur Bagnols hier.

Une journée articulée autour de conseils et de stands bien-être pour les aidants, mais aussi d’un spectacle et d’une table-ronde à laquelle près de 150 aidants ont participé.

« Elles sont tout à la fois »

« Le but est de faire connaître les dispositifs qui existent sur Bagnols, et permettre aux aidants de s’accorder un peu de bien être et de s’informer », explique Claire Briant, de l’action sociale à AG2R La Mondiale, partenaire de l’événement.

Et parmi les dispositifs existants sur Bagnols, une plateforme de répit des aidants a été mise en place par le centre hospitalier. Sa coordinatrice Danielle Gothié y constate « souvent une hésitation des aidants à prendre contact avec les différents services. C’est aussi pour ça qu’on a voulu organiser cette journée. »

Car la problématique des 8,3 millions d’aidants, pour majorité des femmes, répertoriés en France est souvent la même : « elles sont infirmières, femmes de ménage, comptables, secrétaires, assistantes sociales à la fois », énumère Danielle Gothié. Avec malheureusement une conséquence trop souvent rencontrée : celle de l’épuisement total, qui provoque un grand nombre de décès prématurés chez les aidants, qui parfois meurent avant la personne dont ils s’occupent.

« Les aides sont insuffisantes »

Alors face à ce constat, « on a vraiment envie qu’il y ait une reconnaissance du rôle d’aidant, que les pouvoirs publics reconnaissent le travail qu’ils font au quotidien, 24 heures sur 24 », poursuit Danielle Gothié. « Il faudrait également trouver des facilités pour les aidants, des allègements, car les aides sont insuffisantes, explique également la coordinatrice. Pour faire face au quotidien des personnes aidées, il y a beaucoup de charges. » Sans compter qu’« on ne parle pas des aidants qui travaillent et ont souvent du mal à aménager leur temps de travail », complète Claire Briant.

Des solutions sont en train d’émerger, notamment du côté des assureurs comme AG2R La Mondiale : « on est en train de tester avec des clients un dispositif qui consiste à prendre contact avec les employeurs d’aidants pour pouvoir accompagner ces salariés-aidants, explique Claide Briant. Le but est que les entreprises prennent conscience que les aidants ont aussi un autre statut. » Un dispositif qui sera « probablement » mis en place début 2016.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio