Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 04.11.2015 - anthony-maurin - 2 min  - vu 185 fois

A VOS AGENDAS Le festival du timbre et de la lettre ce week-end à Uchaud

En 2012 le carnet de timbres "Le Languedoc-Roussillon comme j'aime" édité par La Poste a connu un réel succès.

En 2012 le carnet de timbres "Le Languedoc-Roussillon comme j'aime" édité par La Poste a connu un réel succès.

Le timbre et son univers ont une notoriété certaine. Les philatélistes sont des passionnés qui mêlent histoire, géographie, économie et partage.

Pour la deuxième année consécutive, Uchaud organise en collaboration avec l’association de philatélie de Nîmes un festival du timbre et de la lettre. " En fait c’est une grande exposition qui comporte plusieurs thèmes comme l’histoire de l’école, la voie domitienne, les dinosaures les voyages de Magellan, les Fables de La Fontaine, Alphonse Daudet ou encore la colombe de la paix " note Daniel Pujolas, adjoint à la culture de la Ville.

Cette semaine, l’exposition sera en place mais réservée aux seuls publics scolaires qui viendront travailler sur le sujet. Des ateliers seront ainsi proposés aux enfants qui apprendront à décoller un timbre, à le reconnaître, le classer ou encore à dessiner un timbre… Par exemple, quelques panneaux sont dédiés aux timbres concernant la via Domitia. En sachant qu’elle traverse le Gard de part en part, un atelier lui sera dédiée avec le tracé détaillé via l’objet timbre.  A l’heure des courriels et d’Internet, la désuétude de ce genre d’événement n’est pas aussi sûre que ce que l’on peut croire. "Tout cela fait partie de notre patrimoine, ça nous oblige à faire quelques recherches, on découvre des choses, des endroits inconnus et des faits marquants de l’Histoire. Ca nous permet aussi de faire un voyage à travers le temps et les temps donc le timbre et toujours d’actualité. Et puis, ça fait quand même plaisir d’acheter une carte postale et de l’envoyer à sa famille !" ajoute Daniel Pujolas.

Du 11 novembre jusqu'au 31 décembre, une exposition sera proposée sur le thème des "Uchaudois pendant la guerre de 1914-1918". L'expo réunira des objets, des documents et du matériel de l'époque. En mai, c’est un salon multi-collections qui devrait voir le jour. On y trouvera tout ce qu’on peut imaginer en terme de collection, rendez-vous prévu le 1er mai avec des exposants venus de la France entière.

L’exposition sera visible samedi et dimanche à la salle multiculturelle d’Uchaud de 9h à 12 et de 14h à 17h.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio