ActualitésSociété

ALÈS Les lycéens de JBD sensibilisés aux addictions

Sensibilisation des élèves de JBD. EB/OG
Sensibilisation des élèves de JBD. EB/OG

Ce vendredi matin, dans le cadre des rencontres de la sécurité qui se déroulent tout au long de cette semaine, un représentant de la police nationale est intervenu auprès des élèves du lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès.

150 lycéens issus de quatre classes professionnelles et de deux classes générales ont été sensibilisés, pendant deux heures, aux dangers des conduites addictives. Un formateur anti-drogue de la police nationale s'est chargé de transmettre plusieurs messages de prudence aux élèves mais aussi d'expliquer précisément pourquoi l'alcool et les drogues ont ce pouvoir d'addiction sur l'être humain, notamment avec l'exemple du cannabis.

"La plupart du temps, les jeunes ne connaissent pas les effets du cannabis. Sa diffusion dans l'organisme est très lente : il se stocke pendant deux ou trois jours dans vos graisses puis se libère tout doucement dans le cerveau", a t-il expliqué. Les conséquences sont désastreuses : altération de la mémoire, troubles de la vigilance, difficultés scolaires, démotivation, etc. D'après le formateur, "10 % des jeunes deviennent dépendants". Une dépendance qui s'observe également sur la consommation d'autres types de substances mais aussi d'alcool. Et qui sont souvent responsables des drames sur les routes.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité