Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 10.10.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 320 fois

RÉGIONALES Le quatuor Gardois des Républicains plus déterminé que jamais

De gauche à droite, Frédéric Touzellier, Dominique Riberi, Christophe Rivenq et Mary Bourgade. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce matin, les quatre premières têtes de liste gardoise des Républicains ont été dévoilées à la presse. Sans surprise, et comme annoncé il y a plusieurs semaines, les deux conseillers régionaux sortants, Christophe Rivenq et Mary Bourgade, seront les deux premiers de la liste.

« A moins de deux mois du premier tour, il était temps de monter ces listes », indique d’emblée le sénateur-maire de Nîmes Jean-Paul Fournier qui participait avec son homologue d’Alès, Max Roustan, à cette présentation des candidats. Autour des deux piliers de la droite gardoise, les quatre premières têtes de liste des Républicains se sont, tour à tour, présentées à la presse. Les deux premiers, Christophe Rivenq et son binôme Mary Bourgade, ne sont pas vraiment des inconnus.

Rivenq, c’est « 32 ans de militantisme », comme il dit, et une détermination sans faille pour faire gagner son parti. Pour lui, bien malin qui pourrait prévoir l’issue de cette élection : « Le combat de 2015 n’a rien à voir avec celui de 2010 avec Frêche et Malvy. Aujourd’hui, les cartes sont rebattues. Nous partons sur une élection vierge et neutre, nous partons à chances égales », assure le bras droit de Roustan à Alès. Pour mettre toutes les chances de son côté, Rivenq a vu large en allant chercher des forces aux quatre coins du département.

Le choix de Mary Bourgade, celui de la continuité, semblait évident. L’adjointe au maire de Nîmes et présidente de l’office de Tourisme ne ménagera probablement pas ses efforts « pour développer la partie touristique » et obtenir le sacro-saint label du patrimoine mondial de l’Unesco pour la ville de Nîmes.

Moins connus, deux maires complèteront les quatre premières places : Frédéric Touzellier, élu à Générac et vice-président de Nîmes Métropole et Dominique Riberi, maire de Rochefort-du-Gard. Les cinquièmes et sixièmes places seront réservées à l’UDI. En exclusivité, Christophe Rivenq a dévoilé les noms de ceux qui occuperont les places de fin, les moins convoitées : Max Roustan sera 19e, Jean-Paul Fournier, 21e, et Vivette Lopez 22e. Une présence symbolique qui conforte toutefois l’unité au sein des Républicains Gardois.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio