Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.10.2015 - thierry-allard - 3 min  - vu 242 fois

BAGNOLS La ville précise ses moyens d’accueil des réfugiés

Hier, lors du conseil municipal bagnolais (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On le savait déjà depuis quelques semaines, Bagnols souhaite contribuer à l’accueil de réfugiés politiques.

Une délibération sur le sujet était au menu du conseil municipal hier, et elle contenait quelques précisions sur les modalités de cet accueil.

Deux familles de cinq personnes

« Cette aide se concrétise par la mise à disposition d’un ou deux appartements pouvant accueillir chacun une famille de cinq personnes », a expliqué le maire Jean-Christian Rey, avant de préciser que « l’accompagnement social sera effectué par les services de l’Etat en lien avec le CCAS de la commune, sans préjudice aux aides apportées dans le cadre du droit commun. »

Anticipant des réactions, sans soute du FN, le maire a ensuite affirmé qu’il ne s’agissait « pas d’une question d’immigration, mais d’une question de vie ou de mort », sans toutefois faire varier la position des frontistes.

« La France est complice du terrorisme international »

Ainsi le conseiller municipal Stéphane Perez s’est lancé dans un hasardeux monologue : « nous pouvons tous avoir la larme à l’œil compte tenu du rame humain du Moyen-Orient. Mais il faut accepter que nos pays aident à financer et à organiser des groupes terroristes au Moyen-Orient. La France est complice du terrorisme international. » Poursuivant, le conseiller municipal FN a estimé que « notre gouvernement est responsable en grande partie de la situation actuelle » et qu’on ne pouvait « pas demander aux bagnolais de payer et d’accueillir toute la misère du monde. »

« Ça ne coûtera pas d’argent aux bagnolais, c’est de la solidarité nationale. Et puis dire ‘toute la misère du monde’ pour deux appartements… », lui répondra le maire, avant de railler les « analyses fines de diplomate » du frontiste.

Quant à la question soulevée par le conseiller municipal d’opposition UDI Claude Roux, qui estimait que si « on n’a pas le droit de laisser des gens au bord de la route », « nous avons des SDF et il n’y a pas d’appartements pour eux », le conseiller municipal délégué aux solidarités Denis Rieu y répondra que « nous offrons une possibilité de mise à l’abri à toutes les situations qu’on rencontre. »

La délibération sera votée avec l’opposition des quatre élus du groupe FN.

Et aussi :

Plus d’argent pour le hand : le conseil municipal a voté à l’unanimité un avenant à la convention qui lie le HBGR à la ville et à l’agglo. L’avenant prévoit le versement d’une subvention exceptionnelle de 20 000 euros qui vient s’ajouter aux 45 000 que percevra le club cette année. « Je suppose que c’est pour le coût des déplacement supplémentaires », a glissé le conseiller d’opposition Christian Roux. « Vous supposez très bien, lui a répondu l’adjoint aux sports Vincent Poutier. Le transport représente plus de 30 % de leur budget, c’est énorme. »

Beaucoup plus d’argent pour l’église : on peut dire que c’est un cadeau du ciel. Le conseil municipal a décidé à l’unanimité d’accepter un don de 550 000 euros de l’association diocésaine de Nîmes pour financer les travaux de restauration intérieure de l’église Saint Jean-Baptiste. Une somme qui représente pas moins de 34,9 % du plan de financement desdits travaux, qui coûteront au total 1 575 000 euros. Ils seront aussi subventionnés par l’état et la région pour 40 %, et pris en charge par la ville à hauteur de 25 %, soit 395 000 euros.

Des ombrières photovoltaïques sur le parking de la Cèze ? C’est en tout cas le sens d’une étude de faisabilité que le conseil municipal a décidé de confier à une entreprise nîmoise qui s’est engagée à la réaliser à titre gracieux. « La surface serait de 3 500 mètres carrés pour une puissance de 550 kilowatts », a précisé la conseillère municipale en charge du dossier Laurence Voignier. « Il y en a pour trois ans, dixit le maire. Et nous sommes aussi en train de réfléchir à la mise à disposition de bornes de recharges électriques. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio